Allez Marcel, en route …à Marcelin !

Le vin, « C’est pas sorcier » ? En tout cas c’est une question d’adresse…
Dans le canton de Vaud, en voici une toute nouvelle découverte mardi dernier : le très officiel Domaine de Marcelin, propriété de l’Etat de Vaud. C’est aussi une école cantonale d’agriculture et de viticulture.

Ne cherchez pas Jamy, Fred ou Sabine. On se débrouillera sans eux pour arriver à Marcelin, mais avec Marcel bien sûr !
Allez Marcel, en route, à Marcellin !
 
Avec pas loin de trente vins à la carte, il fallait sélectionner.  Après avoir choisi de déguster le chasselas d’entrée de gamme, nous avons opté pour une conduite de la dégustation par Monsieur Chabloz, qui nous a reçu au Magaz’ à vin.
 
Marcellin blanc (chasselas) 2008 : robe jaune dense, de belle profondeur. Au nez, belle intensité et compléxité arômatique, avec des notes florales (anis), de lierre (note noble et mûre), de miel également. En bouche, les sensations vont également vers un vin de belle structure, frais, riche, sapide, avec un joli gras, une légère salinité et un bel amer qui accompagne la finale avec une note citronée pour un supplément de fraîcheur. Coup de coeur ! Un vin remarquable, au rapport qualité prix exceptionnel : 09 CHF le col !
Une autre cuvée de chasselas a obtenu les « Lauriers d’Or Terravin ». L’ami Cornalin m’en a dit le plus grand bien ! Même sagesse dans le prix : 10 CHF. Il y a un autre vin de chasselas sur la carte. J’en parlerai bientôt ici-même, car on m’en a très gentiment offert une bouteille.
Chardonnay barrique 2007 : belle robe d’un jaune or, le nez est floral, avec également une note d’agrume. La bouche est grasse, fine, très bien portée par une acidité nette, mais maîtrisée. On perçoit également des notes de vanille dûes à l’élevage. Le boisé est bien intégré, un vin fin et long, frais, presque salivant. Très apprécié également. 17 CHF
Trifolies 2007 : un assemblage de gamaret, garanoir et de trousseau. Un poil réduit, ce vin avait besoin d’un peu d’aération pour bien s’exprimer. C’est un vin mûr, avec des notes de kirsch, de framboise. La bouche est bien structurée, le trousseau apportant une belle fraîcheur et un supplément de finesse à l’ensemble, le rendant gourmand. Bonne longueur.  17,50 CHF
Assemblage de cabernet 2007 : robe plus sombre, le nez est fin, pas très expressif, mais l’olfaction évoque des fruits mûrs. La bouche est fine et fraîche. De la structure certes, mais aussi de la tension et une longueur correcte. Bien fait sans aucun doute, mais pas dans un style que je recherche. 20 CHF
Célinoir 2007 : Un autre vin d’assemblage, le diolinoir (pour 20%) et le gamay. Une robe sombre, un fruité mûr (petits fruits noirs), légèrement épicé, la bouche est plus soyeuse (elle est aussi moins tendue que celle du vin précédent), la structure du vin semble de fait un peu plus massive. Jolis tanins gras, enrobés. Un vin fin équilibré et de bonne longueur.  15,50 CHF
 
Lors de mon passage à Arvinis, j’avais apprécié au stand du Domaine de Marcellin la finesse et la fraîcheur de leur vin mousseux Millibulle.
Heureux élus vaudois ! Avec une école telle que celle de Marcelin, ils devraient boire du bon vin encore longtemps aux réceptions officielles du canton.
Une première visite qui en appelle assurément une autre prochainement !
 
Laurent
 
Les coordonnées du Domaine de Marcelin :
Avenue de Marcellin 29
CP 849
1110 Morges
Tél. :  021 557 9278 68
E-mail : info.ocv@vd.ch
Le Domaine de Marcellin est membre de l’association vaudoise Arte Vitis , qui regroupe douze domaines novateurs.