Accords gourmands de Suisse Romande

Imaginerait-on un crottin de Chavignol sans le Sancerre qui l’accompagne ? Non, bien sûr ! La Suisse romande regorge de spécialités culinaires. Pour une petite région telle que celle-ci, c’est un véritable miracle. Quelques exemples : raclette du Valais, saucisson vaudois IGP, cervelas, abricots et asperges du Valais, Longeole IGP, saucisson neuchâtelois, la palée, l’omble-chevalier, le Gruyère, …le chocolat bien sûr aussi !

Le présent ouvrage proposé par le journaliste spécialisé Alexandre Truffer, recense 28 produits typiques qu’il décline en deux versions. L’une traditionnelle et une autre davantage contemporaine. Bien que voulues simples, ces recettes (pages gauches de l’ouvrage) sont accompagnées d’une notation sur cinq, afin d’indiquer le degré de difficulté et le temps nécessaire à leur réalisation.
Face à chaque recette, page de droite donc, quatre vins sont proposés, toujours issus d’un même producteur partenaire. Deux vins relèvent d’une proposition dite « classique » les deux autres sont plutôt des « spécialités ».
Chaque vin est présenté en trois courts paragraphes : ses caractéristiques (cépage, origine, vinification),  un commentaire de dégustation de l’auteur, et aussi des recommandations sur le temps de garde et des accords autres que celui déjà proposé avec le mets.
Pour finir, cet ouvrage vous fourni l’ensemble des adresses de vignerons et des inter-professions ayant collaboré. De quoi permettre de dénicher les meilleurs produits !
 
N’attendez-plus, tous à table, pour des accords gourmands de Suisse romande !
Cet ouvrage, vendu au prix de 35 CHF,  est en vente auprès des vignerons partenaires, des libraires et également par shop online  -ainsi que les autres ouvrages de l’éditeur CreaGuide. Il a également été aperçu dans l’une ou l’autre oenothèque de nos régions.
 
Le livre Accords gourmands de Suisse romande d’Alexandre Truffer vient d’être récompensé du prix du Meilleur livre Alliance Cuisine et vins à la 2ème Biennale Internationale du livre du vin à Bordeaux. Félicitations !