• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

A Yvorne, le Château Maison-Blanche a t-il un bureau Ovaille ?

J’étais hier dans le Chablais -vaudois, dans une autre commune vaudoise qui respire bon la vigne : Yvorne. J’y ai rencontré Philippe Deladoey, à la tête avec son frère Frédéric du Domaine de l’Ovaille. Ils représentent la quatrième génération de ce domaine familial. Philippe me dit que l’on trouve trace de sa famille dans la région depuis six cent ans.

L’Ovaille est également un cru, partagé entre deux propriétaires. Il ne s’agit donc pas d’un monopole.

Avant de vous livrer la semaine prochaine le compte-rendu de ces (passionnantes) rencontres humaine et vineuse,  je publie aujourd’hui quelques photos de cette commune prises dans un proche passé  (il s’agit d’une archive de l’ancien blog) :

Le Château Maison-Blanche à Yvorne.

Tenue d’apparat en 2009 pour ce Château construit il y a 400 ans (25 ans après l’éboulement qui anéanti les villages de Corbeyrier et d’Yvorne en 1584).

il n'y a pas que du gobelet à Yvorne !

« Petit vignoble » mon oeil. Il vous en met plein la vue, oui !

L'Ovaille

L’Ovaille est le point culminant du vignoble d’Yvorne affecté par l’éboulement. Sa déclivité est forte : cinquante pour cent minimum. C’est bon pour les mollets !

Clos du Rocher

Le vignoble du Château Maison-Blanche (au premier plan), situé sur la zone basse du cône de déjection (voir photo dans l’article à suivre), possède une déclivité plus faible que ceux du Clos du Rocher ou de l’Ovaille.

bio-diversité

Un rang de céréale, un rang de -jeune- vigne, un rang de céréale, und so weiter… On fixe le sol, concurrence la jeune plante et apporte de l’azote au sol.

Yvorne, vue (presque) Gale

Si le Château Maison-Blanche se distingue loin à la ronde, à gauche sur la photo (à même hauteur), on aperçoit les bâtiments du Clos du Rocher. Son vignoble de par sa position aura été épargné par l’éboulement. De fait son terroir est …plus ancien.

Laurent

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *