A la cave du Petit Versailles, des terroirs pour que Roi Chasselas danse !

Les Frères Dubois

 Cave Le Petit Versailles

Cully, Vaud

 

J’ai réalisé ma première rencontre avec les hommes et les vins de cette cave alors que j’étais à la recherche de vieux millésimes de vins du Dézaley. Mon intention était de réaliser une dégustation entre amateurs démontrant le potentiel de vieillissement des vins de chasselas de ce grand cru du Lavaux, certainement le plus prestigieux de cette région viticole vaudoise.

Ce projet a plu tout particulièrement à Christian Dubois, qui s’est investi à mes côtés comme seul un passionné est capable de le faire. A notre première rencontre, il m’avait convaincu que mon idée était bonne, et, avant de nous quitter, nous dégustions ensemble un vin de 35 ans d’âge !

Nous avons réalisé cette dégustation ensemble quelques mois plus tard avec un peu plus de quinze participants, en goûtant une vingtaine de vins depuis le millésime 2000, et ce jusqu’au millésime 1971. De plus, grâce à lui, nous avons pu réaliser cette dégustation au coeur même du vignoble, dans la salle de réception du bâtiment du Clos des Abbayes. Un clos qui représente pour Christian Dubois la quintessence même du terroir du Dézaley.

Mais revenons-en à la cave du Petit Versailles à ses hommes et ses vins. Il vous faut savoir que Christian Dubois et Marcel -son père, ont certainement été des précurseurs dans la région. Bien conscients de la qualité de leurs terroirs, et de leurs vins, ils ont décidé d’en conserver une partie pour en démontrer leur potentiel de garde. Chez eux, il est possible d’acquérir des vins d’Epesses « Braise d’Enfer », de Dézaley « Marsens de la Tour », tous deux des chasselas bien sûr, mais aussi le pinot noir de Puidoux « Réserve des Héraults » ( élevé en barrique), et ce jusqu’au début des années soixante dix (tous les millésimes sont représentés). Un sacré voyage dans le temps !

Avec bonheur, d’autres producteurs proposent désormais de vieux vins dans leur prix courant. C’est par exemple le cas des membres de la Baronnie du Dézaley, une association liant autour d’une charte de qualité douze caves et vignerons encaveurs de la région (dont Les Frères Dubois). La Baronnie propose ainsi des caisses millésimées de vins issus de grands millésimes. Dans chaque caisse, se trouve le vin de chacun des membres. De quoi réaliser une belle dégustation horizontale, à moins de préférer y prendre les flacons un à un selon ses envies.

Les fils de Christian Dubois, Grégoire (vinification) et Frédéric (gestion et viticulture) sont depuis quelques années aux commandes de la cave. Il y a bien quelques nouveautés, mais le chasselas est et reste à l’honneur. Indissociable des grands terroirs vaudois, il laisse quand mêne un peu de place à d’autres cépages, toujours très confidentiels en quantité, bien que relativement variés en Lavaux (chardonnay, chenin, sauvignon blanc, pinot gris, sylvaner par exemple). Ces cépages qui permettent la vinification de vins de monocépages ou d’assemblages, vinifiés parfois secs, mais aussi sous forme de vins moelleux ou liquoreux.

Vinifié sec, le chasselas permet par sa discretion aromatique de découvrir l’étendue des terroirs et d’en percevoir leur finesse mais aussi leur puissance. Les appellations du Lavaux issues de ce cépage sont nombreuses chez les Dubois : Villette, Chardonne, Puidoux, Epesses, Saint-Saphorin, et deux grands crus : le Calamin et le Dézaley. Ce dernier cru dont les vignes se trouvent sous la Tour de Marsens (dont le rôle était peut-être celui de péage au Moyen-Age) est décliné en deux cuvées. Une sélection de ces vignes est destinée au Vase N°4, le foudre de bois qui contient le nec plus ultra du Dézaley chez les Dubois. Un grand cru dans le grand cru en quelque sorte.

 

Les prix : à partir de 14 CHF et jusqu’à 34 CHF

Les Frères Dubois

Le Petit Versailles

1096 Cully

Tél. : 00 41 21 799 22 02

Fax : 00 41 21 799 22 54

E-mail : office@lfd.ch

www.lfd.ch

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.