A la cave de Chèrouche, un cornalin confidentiel

Je me suis rendu voici peu en Valais, à Ayent, chez Marc Balzan qui a créé le domaine de Chèrouche (nom d’un lieu-dit qui veut dire « Sous le rocher ») avec son amie Andrea Grossmann. Marc a travaillé au proche domaine Mythopia avec Hans-Peter Schmidt et a créé son domaine en 2009, lorsqu’il a eu l’opportunité de pouvoir acquérir des vignes proches de l’idéal convoité ou souhaité. Je reviendrai sur cette rencontre et les vins dégustés prochainement. Si j’ai évoqué le domaine de Mythopia, c’est bien sûr parce que l’esprit à Chèrouche est très proche : biodynamie, vins vinifiés sans soufre. La plus grande partie des 2,3 ha de vignes se situe à Fully, le « solde » étant à proximité de la cave, sur Ayent.

Aujourd’hui, place au Cornalin 2010 du domaine de Chèrouche. Une bouteille offerte par Marc à mon départ. Confidentielle, car après tout, seuls 35 litres de ce vin auront été réalisés (on s’en doutera, il n’est pas proposé à la vente).

Très belle robe sombre, nez floral (violette), de fruits noirs, d’olive noire aussi. En bouche, c’est frais, l’ensemble est concentré (les rendements moyens au domaine en 2010 -tous cépages confondus- auront été de 350 gr au mètre carré !) mais très digeste. On perçoit une petite pointe de gaz carbonique, mais elle s’estompe rapidement (avec un carafage je ne l’aurais peut-être pas remarqué, mais j’ai évité ce geste pour un col de 37,5 cl). Jolis tanins , denses, fins et gras.

Voila un bien joli cornalin, très fin, équilibré, de belle densité et long, très apprécié par les quatre personnes à table pour le déguster et …le boire.

le mail de contact avec la cave de Chèrouche : cherouche(at)gmail.com

Terre Oenophile, l’école nomade du vin en Suisse romande, réalisera une dégustation des vins de la cave de Chèrouche en présence de Marc le 12 septembre à Genève. Pour en savoir plus, faire clic ici

Laurent

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *