3019 vins pour la cinquième édition du Grand Prix des Vins Suisses

Le Grand Prix du Vin Suisse séduit les producteurs
Nouveau record : plus de 3000 vins au concours !
La cinquième édition du Grand Prix du Vin Suisse bat un nouveau record avec une augmentation de plus de 10% du nombre de crus présentés. Ce concours qui se déroulera du 27 au 29 juin et du 4 au 6 juillet à Sierre, a séduit 591 encaveurs de toute la Suisse. 3019 échantillons seront soumis au verdict de 150 dégustateurs. Cette compétition organisée par l’association VINEA, en partenariat avec la revue Vinum, est le plus grand concours dédié aux vins suisses.
C’est devenu le concours de référence pour les crus helvétiques. En 4 ans, le nombre d’échantillons présentés à ce concours a doublé et les producteurs présents ne cessent d’augmenter. Les organisateurs dont l’ambition était d’en faire le concours par excellence de la production suisse ont réussi leur pari. Ils peuvent donc afficher une légitime satisfaction.
« Cette progression est la preuve que les producteurs nous font confiance. Elle témoigne aussi de l’importance des résultats pour les consommateurs. On sait qu’aujourd’hui les récompenses obtenues dans les concours sont un des critères importants du choix des consommateurs», explique Elisabeth Pasquier, directrice de l’association VINEA, co-organisatrice du Grand Prix du Vin Suisse (GPVS).
La couverture médiatique de cet événement qui en fait aujourd’hui l’une des plus grandes vitrines pour les vins suisses – près de 300 articles de presse publiés pour l’édition 2010 – peut aussi expliquer cette participation extraordinaire. Dans un marché très ouvert et de plus en plus concurrentiel, les producteurs ont bien compris l’importance de la communication.
Large représentativité nationale des cépages…
Pour cette 5ème édition, les échantillons soumis à l’appréciation du jury sont représentatifs de la riche palette des cépages cultivés en Suisse. Le chasselas et le pinot noir, les deux cépages emblématiques de notre pays sont largement représentés avec respectivement 456 et 486 échantillons, la catégorie regroupant les cépages blancs purs met en compétition 559 vins, suivie de près par les autres cépages rouges (351) et les vins d’assemblage rouge (382).
et des régions
L’ensemble des régions viticoles sont représentées, avec une participation en relation avec leur surface viticole respective. Les vins sont classés en 11 catégories, ce qui permet aux producteurs de toutes les régions de tenter leur chance. C’est dire que les résultats de cette compétition refléteront bien la qualité de l’ensemble de la production viticole de notre pays.
Précisons encore que le GPVS est placé sous le patronage de l’Union Suisse des Œnologues dont les règles exigent que seuls 30% des vins peuvent être primés (médaille d’or ou d’argent).
Le Gala des Vins Suisses
Le Gala des vins suisses constitue l’apothéose du Grand Prix. Il aura lieu le mardi 25 octobre au Kurhaus de Berne devant un parterre de plus de 400 invités. Les 6 meilleurs vins de chaque catégorie seront en lice pour ravir un des 33 trophées (les 3 premiers prix de chaque catégorie).
Trois prix spéciaux seront également remis ce soir là, d’abord le prix Bio, puis le prix Vinissimo qui récompensera le meilleur vin du concours (sur 3019 crus). Enfin le Vigneron suisse de l’année sera couronné lors de cette cérémonie à la gloire des vins de notre pays. Très recherchée, cette distinction est attribuée au vigneron ayant réalisé le meilleur résultat d’ensemble sur 591 producteurs participant au concours.
Suspense garanti !
 
Pour en savoir plus :
sur le Concours :
www.grandprixduvinsuisse.ch
et
www.vinea.ch