Un projet de pont hallucinant sur le vignoble de Mosel

Je viens d’être informé (merci Armand Borlant) d’un projet de pont totalement invraisemblable, qui, s’il est mené à son terme, se trouvera au plus près de quelques grands crus parmi les plus réputés du vignoble de MittelMosel . Au plus près, mais aussi au coeur de certains d’entre eux.
Un pont dont la construction risque de détruire à jamais un panorama exceptionnel et des vignobles tout aussi exceptionnels.

J’ai immédiatement pensé aux habitants et aux vignerons de la région. Parmi eux, Willi Schaefer et Ernst Loosen que j’avais visité lors de mes passages dans la région, mais aussi Reinhard Loewenstein. Ce dernier vigneron est bien plus au nord de la vallée, à Winnigen (à proximité de Coblence), mais il voit depuis chez lui un pont similaire, réalisé voici quarante ans.
Je me suis remémoré les moments vécus sur place, la beauté des paysages en me plongeant dans mes albums photos. Et que dire des vins dégustés sur place, et ceux achetés pour être encavés ? De véritables trésors liquides pour les amateurs que nous sommes !
Je pense qu’il faut absolument soutenir les opposants à ce projet et leur dire notre soutien.

En rouge, le trajet de ce pont et de l’autoroute B50. En jaune, les noms des Grands Crus traversés ou situés à proximité immédiate. Observez les méandres de la rivière.

Imaginez seulement : 1700 m de long, 158 m de hauteur. Quant à la largeur …30 mètres uniquement pour l’espace de circulation. Tout ça au milieu d’un vignoble peut-être deux fois millénaire. C’est totalement insensé !

Kolossal ? Que nenni. Une véritable folie.
Le coût est chiffré à 270.000.000 d’euros (avant dépassements habituels). Pensez aux routes d’accès pour les travaux, imaginez les nuisances de toutes sortes pour les habitants. Pensez au futur de cette région.

Un pied du pont situé à Winnigen (longueur 900 m, hauteur 138 m, largeur 30 m)
J’avais pris un plaisir infini à découvrir cette région viticole voici dix ans déjà (eh, oui). Je crois que ce vignoble et ses habitants méritent d’être préservés de la présence de cet « ouvrage d’art ».
Voici deux liens internet qui vous montreront, bien mieux qu’un long discours à quoi ressemble la région et comment elle sera dévastée après.  C’est ici (site en allemand et en anglais) et .
Un projet qu’il faut condamner. Soutenez vous aussi les opposants à cette hérésie !
« On ne subit pas l’avenir, on le fait ». Georges Bernanos
Laurent

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/vhosts/vinsconfederes.ch/httpdocs/wp-content/themes/vins/includes/content-single.php on line 47