Travail de Mémoire VI : La cave du Cru de l’Hôpital, à Môtier

Voici qu’arrive le dernier chapitre de la journée de la Mémoire des Vins Suisses dans la région des Trois-Lacs avec la visite du Cru de l’Hôpital à Môtier.

Le bâtiment est récent (quarante ans d’âge de… mémoire). Les façades ont été rénovées. L’apparence générale est moderne et élégante :

rampe d'accès à la salle de dégusatation Cru de l'Hôpital

La rampe d’accès menant à la salle de dégustation du cru de l’Hôpital.

Le volume du bâtiment surprend les visiteurs. Christian Vessaz ironise peut-être un peu, mais rappelle avant tout une vérité : les rendements d’aujourd’hui ne sont plus ceux des années 70 et 80. La cave a encavé un temps le double de ce qu’elle produit aujourd’hui.
Nous visitons les lieux, puis gagnons au rez de chaussée la salle de dégustation où nous dégustons encore deux ou trois vins et mangeons une succulente tarte du Vully dans sa version salée, pour la recette (sucrée) c’est ici) .

visite du bâtiment du Cru de l'Hôpital

Christian Vessaz (l’index posé sur le menton) et des participants.

Je retiens de ce moment la dégustation du pinot gris (un vin qui m’avait déjà beaucoup plu en décembre alors que je visitais la cave pour la première fois) ainsi que le sauvignon blanc.

J’ai abandonné ici la fin de la visite des installations (Christian Vessaz ayant emmené avec lui les membres de l’association pour une rapide visite du chais à barrique) et m’installer à l’unique table de la pièce pour discuter avec Susanne Scholl et Andreas Keller, et poursuivre avec eux la conversation que j’avais engagé avec Andreas sur les remparts de la ville. Voici le lien de ma visite en décembre dernier au Cru de l’Hôpital

travail de dîplome Christian Vessaz

Plaquette du travail de dîplome de Christian Vessaz, visible dans les chais du Cru de l’Hôpital.

Plus tard  dans la soirée, au restaurant de l’Ours à Sugiez, nous dégusterons encore d’autres vins vinifiés par Christian Vessaz, dont le Traminer du Vully, le vin qui lui vaut d’être membre de cette association, et pour lequel, nous avons entendu un vibrant et retentissant hommage de la part de Gian-Battista Von Tscharner :

 » Dein Traminer, Christian …Chapeau ! « 

Merci à tous et à toutes pour ces deux jours superbes passés en votre compagnie. J’imagine que la troisième journée vécue samedi sur les bords du lac de Bienne entre La Neuveville et Vinelz, ainsi que sur le l’île Saint-Pierre (aujourd’hui une presqu’île) aura été tout autant enthousiasmante et conviviale.

A nouveau, un grand et chaleureux merci à vous tous et à toutes !

Le restaurant de l'ìle Saint-Pierre

L’Hôtel et restaurant de l’ile Saint-Pierre sur le Bielersee ou lac de Bienne. Lieu de villégiature cher à Jean-Jacques Rousseau, il aura été le dernier rendez-vous de la session de la Mémoire des Vins Suisses 2010. Monsieur Robert Häberli, responsable de la branche viticole de Suisse alémanique nous avait fait la veille au soir, à Sugiez, la lecture de quelques lignes des « Rêveries du promeneur solitaire » où Jean-Jacques Rousseau évoque ce lieu, pour lui à nulle autre pareil.

Rebmeisterhaus

La plaque de la maison du responsable des vignes, soit le Rebmeisterhaus.

Laurent

PS : comme annoncé récemment, je vous livrerai mes impressions sur les vins dégustés à Berne avant la fin de la semaine.

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *