Travail de Mémoire III : Visite de la Maison Carrée, Auvernier

Poursuite de la rencontre des caves neuchâteloises membres de la MDVS à la proche commune d’Auvernier. Cette fois ci, pas de problème de trajet. Nous sommes cette fois tous parqués au même endroit. De plus, je connais la commune et sais où sont situés les deux caves à visiter. Nous parquons nos véhicules privés dans la cour du Château et nous rendons à pied vers La Maison Carrée de Jean-Jaques (sans c) et Jean-Denis Perrochet.
La Maison Carrée à Auvernier
L’ainé, Jean-Jaques Perrochet, est un peu la mémoire viticole de la commune. Il nous apporte quelques informations sur l’histoire de sa cave, évoque l’architecture de la maison principale, et nous conte quelques anecdotes sur l’évolution du domaine.. Après ce moment de causerie en extérieur, il nous fait visiter la cave de cuvaison des vins rouges.
Causette dans la rue
Il y a du beau monde pour écouter Jean-Jaques Perrochet : Bernard Cavé, Jean-Daniel Schlaepfer, Jean Hutin, Raoul Cruchon, Philippe Gex …et bien d’autres (voir ci-dessous).
causette dans la rue II
cuves à ciel ouverts pour la cuvaison des vins rouges
jolie charpente
on distille aussi à la Maisn Carrée

On distille aussi à la Maison Carrée.
Puis, nous sommes accueillis par son fils Jean-Denis dans la cave de pressurage :

Jean-Denis Perrochet
Pressé de questions par ses interlocuteurs ? Il a du répondant :
pressoir à mains Maison Carrée
La gerle "Maison Carrée"
Les gerles de la Maison Carrée ne font pas de la figuration. Elles sont utilisées chaque année aux vendanges.
Discussion animée, mais de bon ton. Certains sont peut-être sceptiques en regardant les installations qui s’offrent à nous. Jean-Denis Perrochet : « il y a petit côté folklorique à la Maison Carrée, non ? Mais on y tient à notre antique matériel ».
Notre hôte explique comment les raisins sont travaillés sitôt cueillis. On l’interrompt parfois, mais l’homme connait son affaire bien sûr. Il répond du tac au tac à chaque question. Voici le plus bel échange :
« Jean-Denis, tu n’as pas peur que tes blancs s’oxydent en foulant les raisins déjà à la vigne ? .
–  ça peut arriver, et on l’a vu ailleurs que chez nous ! ».
Nous dégustons aussi quelques vins, dont le Neuchâtel blanc (chasselas) élevé sur lies. Joli vin fin, frais et tonique. J’ai eu moins de plaisir avec le pinot noir d’Auvernier 2005, par contre, le pinot noir de Hauterive du même millésime est superbe.
Vers posé près d'un foudre
Auvernier 2005 , pinot noir
lien Internet avec la Maison Carrée
Laurent