• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Travail de Mémoire I : Au Château de Boudry

Suite à la dégustation bernoise des vins de l’association Mémoire des Vins Suisses le jeudi 25 février (compte rendu à venir sous peu), les membres de l’association se sont retrouvés les deux jours suivants dans la région des Trois-Lacs.
Vendredi matin, au Château de Boudry (NE), séance à huis clos entre membres de l’association. Mais dès douze heures, les portes s’ouvraient pour les invités, dont je faisais partie. La journée débutait pour moi par un cocktail dînatoire à la sauce neuchâteloise.

vins de Neuchâtel

Après deux brefs discours de Thierry Grosjean « le doyen neuchâtelois de la MDVS (Château d’Auvernier, à Auvernier) puis de monsieur Patrice Février, intendant de l’oenothèque et du musée boudrysan, pour nous souhaiter la bienvenue et nous annoncer le programme de la journée, nous passons à table.

Patrice Février

Patrice Fevrier intendant du Château, derrière lui, Thierry Grosjean vigneron-encaveur à Auvernier.
Auront été servis -entre autre- lors de ce cocktail : des filets de bondelle fumés du lac, terrine de poissons, saucisson IGP neuchâtelois en croûte, gruyère de La Brévine, … , parfait glacé au marc d’Auvernier) avec en dégustation des crus des trois caves neuchâteloises de la MDVS

La grande salle, château de Boudry

Vue sur la salle de réception

Arrivée dans la salle

« l’apéro » est juste lancé.

service "live" des vins sélectionnés pour le repas

il y avait quinze crus à la dégustation au cours du cocktail dînatoire.

les casiers des vignerons neuchâtelois

Nombre de casiers étaient vides ou presque…

exposition de gerles neuchâteloises

Plus qu’un récipient, la Gerle est une unité de mesure : 100 kg de raisins.

Le repas se prend  dans une ambiance totalement détendue et très causante. Certains dégustent plus que d’autres. Certains dînent davantage (en prévision de l’après-midi peut-être). Tutoiement quasi généralisé. Mon voisin de gauche à table me demande :

– « Tu es qui toi, je ne te connais pas ? Vraiment, tu as un blog sur les vins suisses ? Tu as une carte de visite avec l’URL ?
– Non, je n’en ai pas fait faire à ce jour. Mais une recherche via un moteur de recherche comprenant les deux mots vins et confédérés (les deux au pluriel) et tu trouveras le blog. La bannière est explicite : une grappe de raisin couvre partiellement la croix fédérale, sur fond rouge bien sûr.
– Ok, j’irai visiter bientôt ».  Je crois qu’il s’agissait du vigneron tessinois Daniel Huber, dont je n’ai hélas pas pu déguster le vin « Montagna Magica » la veille. Dans le tourbillon des discussions à notre table, je n’ai même pas pensé à lui demander qui il était.

Vue extérieure sur le Château de Boudry

liens du château de Boudry : www.chateaudeboudry.ch

mail : chateaudeboudry(at)ne.ch

Laurent

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *