Rouge, Blanc et Doux (hissez les couleurs)

…où les trois derniers vins dégustés récemment :
En rouge :
Pinot noir 2005 élevé en fûts de chêne. Cave La Vendangeuse, Nicolas Héritier, Savièse :
Robe rubis, peu brillante. Nez fin, presque discret, avec des notes d’écorce d’orange ! À table, nous sommes trois, et nous nous accordons tous sur cette note d’agrume (davantage sur le citron pour l’une d’entre nous). Bouche souple, mais pas fluette, sans mollesse, tannins fins et ronds. Un vin équilibré, davantage long que large. Un vin de pinot noir agréable et loin des habitudes valaisannes confiturées, et de bonne longueur en bouche.
En blanc :
Petite Arvine 2005, Sélection Excelsus, Jean-Claude Favre, Chamoson :
Le vin a été servi à l’aveugle. Belle robe or intense, profonde et brillante. Nez puissant, sur des notes de glycine, de fruits jaunes, la bouche est minérale, avec une belle attaque. Puis le vin devient plus ample en bouche -sans lourdeur toutefois, et de plus il est sec. Bel équilibre et longueur en bouche. Typicité respectée, la touche saline apporte en finale un retour sur la minéralité, empreint d’élégance et de légèreté.
En doux :
Pinot gris passerillé (sur claies), Neuchâtel AOC, Cave la Clavenière, Fleurier :
Les vignes sont situées à Serrières (ouest de Neuchâtel). Robe jaune intense, les larmes sont épaisses sur le verre. Le nez est fin, sur la pêche, l’abricot sec, le citron et le miel. Bouche moelleuse, grasse, au joli toucher, belle acidité. Un vin équilibré, fin et long.