Qui déguste encore du pinot noir du millésime 2003 ?

L’année de la canicule, 2003 l’année annonciatrice des grands extrêmes thermiques. Le millésime « désanchanté », privé des acidités de bon aloi pour permettre aux vins de vieillir avec grâce et élégance.
Et vous, du 2003, en avez-vous encore ?
J’ai évoqué il y a quelques mois ici même le pinot noir 2003 de Denis Mercier : un vin qui surprenait par sa fraîcheur et son équilibre. J’ai ouvert récemment trois autres bouteilles de ce millésime, et, hier, invité, j’ai eu l’occasion d’en déguster deux autres.
Voici mes impressions sur ses vins :
Pinot noir 2003 « barrique » de la Cave de Montmollin (Auvernier, Neuchâtel) : manque total de grâce et déséquilibre en bouche, par une acidité très marquée. Comment a t-il obtenu une médaille d’argent à Vinéa ?
Pinot noir de Vosne-Romanée 2003, cave Jean-Louis Raillard : Belle robe sans trâce d’évolution. Peut-être que la bouche avait quelque chose d’intéressant à dire, mais le vin s’est averé totalement bouchonné. Dommage.
Pinot noir « Burgundia d’Or » de Givry 03, cave Masse et Fils à Barisey. De la fraîcheur, du fruit (mûr, mais pas confituré), l’élevage en fût de chêne marque un peu la matière, et l’on ressent une sècheresse en finale. Bien. Au regard du prix pas grand chose à redire.
Pinot noir Les Rissieux 2003 de Jacques Tatasciore, (Cressier, Neuchâtel). Très belle matière, dense, le boisé marque sensiblement la bouche, avec des notes de moka puissantes, mais pas désagréables. On perçoit la richesse alcoolique en bouche. A boire sans attendre désomais.
Le noirien 2003 de Didier Joris (vignes à Saxon) : Belle robe d’intensité moyenne, le nez est fruité avec des notes de groseilles, de fruit mûr (aucune impression de fruit confit ou surmaturé). Bouche d’une belle fraîcheur, les tanins sont fins, serrés, l’équilibre est très satisfaisant et la longueur est très bonne. Je relèverai surtout le caractère équilibré de la matière et la frâicheur du fruité.
Si vous avez encore des vins de pinot noir 03 en cave, n’hésitez pas à en ouvrir une prochainement et à venir la commenter ici. Merci.
Laurent