Quatre vins à la Une !

Gamay de Chamoson 2008, Jacques Disner (Valais) : Un vin de gamay rond et friand, offrant certes moins de structure et de rondeur que le millésime suivant, mais la bouche est fraîche, acidulée et le vin se boit avec plaisir. Bonne longueur.
Chasselas Grand Cru 2005 du Domaine du Martheray, Féchy (Vaud) : quelle claque ! Voila vraiment le type de chasselas comme j’aime en découvrir et re-decouvrir. Maturité parfaite (on perçoit en prime une belle note d’abricot), la bouche prend une agréable patine, la structure est nette, sur une fine trame minérale, joli volume et belle longueur avec une discrète note citronnée. Un chasselas qui semble parti pour durer encore quelques années tant son équilibre s’avère parfait. Un seul regret : ne plus en avoir en cave.
Rosé de pinot noir 2009, Domaine de la Treille, cave des Frères Dutruy, Founex (Vaud) : La robe était déjà tout un programme, d’un rosé framboise d’une belle profondeur de couleur. Hélas, point de photo. Madame Vins-Confédérés a servi le vins à nos convives et à nous même avec une grande générosité, et le vin n’a guère traîné dans les verres : du fruit mûr à revendre, une bouche fraîche et fine mais structurée, des grillades prêtes… Bref, moi qui suis peu voire pas rosé, j’ai vraiment été conquis par ce vin élégant, mûr et prêt à boire !
Petite arvine 2008 Grand Métral de la coopérative Provins, Sion (Valais) :  superbe robe d’un jaune or dense, lumineux même, et limpide. Le nez est puissant, intense, très classique, avec des notes d’agrumes (pomelos jaune), de glycine, de rhubarbe. L’attaque est vive, mais équilibrée, le vin tonique, est droit en bouche jusqu’en finale. On regrette de ne pas avoir un plateau de sushis ou de crustacés sous la main. Une bien jolie PA, tranchante et sèche.
quatre vins à la Une !
 
Bref, voila quatre vins qui offrent de surcroît un excellent rapport qualité/prix. Avec le plaisir en prime !
 
En bonus : le lien vers une caricature publiée sur le site de l’ami Paul
 
Laurent