pinot noir 2003 Les Curiades, sans soufre ni souffrance

Rengaine connue où archiconnue : le soufre ne souffre pas.
Le vin, lui, ne souffre jamais d’en avoir trop du soufre. Nous oui. Mais qu’il vienne à ne pas en avoir du tout, de soufre, et là, c’est lui qui souffre, et nous, nous avons mal à notre vin, sauf si…
A la question, qui déguste encore du pinot noir 2003 ?, l’Helvète Underground, un ami d’une grande précision et d’une grande finesse, vient de ressortir son tire-bouchon pour la troisième fois aujourd’hui.
Voici donc ce jour le compte rendu d’un pinot noir élevé sans soufre. Il nous vient toujours de Suisse, mais de Lully, bourgade viticole de la compagne de la grande ville du bout du lac (Genève).
De Lully certes, mais pas de violon ou de musique baroque pour commenter ce vin.
Néanmoins, la fraîcheur et l’équilibre de ce vin sont dignes d’un ballet de Jean-Sébastian Lully.
La robe est d’un beau rubis profond, nette sans trace d’évolution. Le nez, lui respire le fruit, du noyau de cerise à la cerise bien mûre. Fraîcheur et équilibre en bouche, mais aussi de la densité, le tout sur des tanins fins, serrés et ronds. Bonne longueur. Mais on ne peut pas, il faut encore prendre la route. Prudence donc. Par contre, Christophe, si le vin parlait différemment le soir venu, n’hésite pas à l’écrire ici.
Pinot Noir sans soufre Les Curiades 2003, Ch. Dupraz
Ne vous y trompez pas : malgré la présence d’un canard plongeur, point de fausse note ou de turbidité dans ce pinot noir que nous avons trouvé d’un très très bon niveau. Bravo !

le lien avec le site du Domaine des Curiades
 
Laurent