Neuchâtel : Jean-Christophe Porret lauréat de la Gerle d’Or

La 16ème dégustation de la Gerle d’Or s’est tenue jeudi 17 juin 2010 dans la salle des Chevaliers du Château de Colombier. Elle a mis en concurrence les 21 meilleurs vins blancs du canton. La Gerle d’Or a été décernée au Domaine des Cèdres, Jean-Christophe Porret, pour son Blanc AOC Cortaillod 2009.

Le Domaine des Cèdres se situe à l’Est du village de Cortaillod, et est entouré d’un cèdre bicentenaire. L’encavage a été fondé en 1858. Consolidé par la 4ème génération, Pierre- André et Nicole Porret, l’entreprise familiale voit actuellement à sa tête, Jean-Christophe et Nicole Porret-Weissbrodt. Le Domaine se réjouit de poursuivre avec la 6ème génération, Martin et Sophie Porret, tous deux actuellement en formation viti-vinicole.

Jean-Christophe et Nicole Porret attribuent de l’importance à une production proche de l’environnement, et ils cultivent leurs parcelles selon la méthode de Vitiswiss. Les raisins sont récoltés manuellement. A la cave, ils maintiennent la tradition en vinifiant dans des vases de bois qui ont entre 50 et 80 ans, mais sont aussi partisans de méthodes techniques modernes pour d’autres phases de l’élaboration de leurs vins.

Le Chasselas qui est à la base de la cuvée gagnante provient de parcelles sises principalement sur Cortaillod et en petite partie sur la commune de Boudry. La vinification de ce chasselas a lieu dans des vases de bois de 6000 et 8000 litres. Ce vin frais pétillant est élevé sur une fine lie qui lui confère ses notes de citron et de tilleul.

Ce Chasselas 2009, avec sa vivacité et son fruité long en bouche, se mariera à merveille avec un filet de perche ou une palée en sauce neuchâteloise.

La Commission vigne, vin, terroir et gastronomie de la Fête des Vendanges organise la dégustation de la Gerle d’Or. Cette commission, présidée par M. Olivier Burgat, a pour mission de promouvoir les produits du terroir lors de la Fête des Vendanges.

Le vin lauréat a été sélectionné parmi les 21 meilleurs Blancs du vignoble neuchâtelois, dégustés par un jury formé d’amateurs éclairés. L’encaveur couronné par la Gerle d’Or reçoit une petite réplique en bois gravé de la traditionnelle gerle neuchâteloise.

M. Jean-Christophe Porret, Domaine des Cèdres à Cortaillod, vainqueur de la Gerle d’Or recevra une place d’honneur: il se présentera au public sur un char fleuri lors du Corso de la Fête des Vendanges.

Pour de plus amples renseignements:

Edmée Rembault-Necker, cheffe de l’Office des vins et des produits du terroir (OVPT )

INFO@OVPT.CH 

une gerle  quelques gerles exposées au musée de la vigne de Boudry

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *