Malvoisie Grain Noble 2001 de Marie-Thérèse Chappaz

La malvoisie ? Point de mystère, c’est le nom du pinot gris en Valais. Quoique, de plus en plus, malvoisie est réservée aux vins doux. Certains producteurs, dans un souci d’éviter toute confusion, proposent leurs vins de pinot gris secs sous le nom du cépage.
Outre les célèbres petite arvine et ermitage (marsanne) Grain Noble ConfidenCiel, Marie-Thérèse Chappaz réalise également un vin liquoreux de …malvoisie. Il me restait une dernière bouteille en cave que j’ai sacrifié voici quelques jours.
malvoisie grain noble 2001 MTC
Très belle robe jaune virant sur l’orangé, dense, limpide. On se rend compte dès le service que le vin est riche et  concentré. Puis, on observe de nombreuses larmes sur la paroi du verre.
Un bien joli nez complexe et puissant (abricot, coing, miel, raisins de Corinthe). La bouche est grasse, fondue, tendre. Un vin fin et délicat, mais bâti sur une structure robuste. Point d’équilibre mi-doux pour cette malvoisie, le registre est clairement celui du vin liquoreux. Fort belle longueur. Beaucoup d’équilibre entre finesse et richesse.
Un vin prêt à déguster ou à boire, comme on voudra, mais qui se gardera en cave encore un bon moment (pour les amateurs à qui il en resterait). Et Marie-Thé qui m’a presque poussé à boire ce vin « au potentiel de garde franchement moins important » que celui de ses deux autres liquoreux !
Décidément, on n’en a jamais assez de ces beaux vins de Grains Nobles.
Malvoisie Grain Noble 2001 Marie-Thérèse Chappaz
Marie-Thérèse Chappaz sera présente demain à Berne avec les 38 autres producteurs suisses, lors de l’après-midi de rencontre et de dégustation des vins de l’Association Mémoire des Vins Suisses,
Chacun présentant son vin décliné sur trois millésimes.
Je ne crois pas me tromper, mais Marie-Thérèse Chappaz est -pour l’heure, la seule vigneronne à présenter un vin liquoreux. Mais il s’agit de sa petite arvine grain noble.
Laurent