Le temps du Johannisberg

Avec un plateau de fromages, j’ai eu envie d’ouvrir un flacon de Johannisberg, le vin valaisan issu du cépage Rhin ou sylvaner.
Je me suis décidé sur le Johannisberg 2009 de Jacques Disner. Ce dernier est vigneron à Chamoson, le pays du Johannisberg. Sa cave est  La Cave à Polyte
Belle robe or à forts reflets verts, nez d’intensité moyenne, sur des notes d’herbes sèches et d’amande (c’est somme tout fort classique cette note d’amande). La bouche possède une belle attaque, beaucoup de fraîcheur, une belle concentration, de l’équilibre et aussi une très belle minéralité qui confère une complexité de bon aloi à l’ensemble. Joli toucher de bouche et bonne longueur avec une finale citronnée apportant encore un peu d’élégance et soulignant un peu plus la fraîcheur de ce vin.
Un bien joli vin de Johannisberg, typé. Il devrait voyager dans les années à venir avec grâce.
Mais pourquoi « le temps du Johannisberg » demanderont avec raison certains ? Dégusté voici huit jours déjà avec le vigneron, ce vin s’était montré quasi insondable (il avait fait le voyage de Chamoson à La Tchaux). Le Johannisberg est d’après plusieurs échos (valaisans, mais aussi alsaciens), le cépage qui souffre le plus de la mise en bouteille, d’un transfert d’une cuve à une autre. Il lui faut bien six mois pour se retrouver pleinement.
Laurent