• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Le Mont-d’Or, un mets en or

Le Vacherin, sans vacherie, c’est vachement bon.

Mont d'Or cuit à coeur

Visez-moi ce fromage les enfants ! Droit direct sorti du four, je n’ai pas pu résister : photo !

Comment faire pour reproduire pareil chef d’oeuvre chez vous ?

  • s’offrir un vrai Vacherin Mont-d’Or au lait cru,
  • des patates nouvelles, premier choix,
  • un vin régional pur savagnin.
Pour toucher au paradis, j’insiste sur le fait que votre Mont d’Or doit être élaboré au lait cru. L’enfer s’appelle thermisation. Pas un mot de plus, nous nous sommes compris.
Pour le vin, nous avons opté pour un pur savagnin du Jura.
Vous l’aurez deviné, grâce au premier fan de Fanfan Ganevat, notre fromage a fondu de bonheur avec Les Chalasses Marnes Bleues, un côtes du Jura , 100% savagnin (ouillé), millésime 2006.
Et nous avec.
Mode d’emploi : creuser un puits avec une cuillère au centre du fromage (sans percer le fond !). Verser le vin dans le puits, penser à couvrir le fromage de papier aluminium et pousser au four pour trente minutes, à 200°C.
En fin de cuisson, retirer l’aluminium pour que le fromage bronze un peu, ainsi que l’admirable exemple, fourni pour votre confort visuel, en double illustration.
A table, apportez votre moulin à poivre, coupez vos patates, que vous aurez fait cuire pile poil à l’eau (la cuisson au vin n’apporte rien à la pomme de terre) , versez le fromage (sur le fromage) à l’aide d’une cuillère et bon appétit !
Vive le Grand Jura !
Laurent

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Le Mont-d’Or, un mets en or

  1. Pascal dit :

    Bonjour,

    La photo est magnifique et la recette pour le moins appétissante. Merci

  2. Ping :Vacherin du Haut Doubs, fromage qui se la joue solo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *