Le Clos des Corbassières à Sion

Poursuite de ma première sortie valaisanne 2009. Après ma visite chez Gilles Besse, rencontre avec Dany Varone, puis passage à la cave Mythopia à Arbaz (article à suivre dimanche 29 mars).
Avant de me rendre à la cave, à Savièse, je fais un arrêt photographique en contrebas du Clos des Corbassières.
 
Le clos des Corbassières se situe à l’entrée de Sion, dans un amphithéatre naturel que les vignerons ont transformé pour briser la pente abrupte et l’adapter à la culture de la vigne. Ils ont créé ainsi un total de 52 terrasses, s’empilant, s’emboitant les unes aux autres. Propriété du duo saviésan Stéphane Reynard et Dany Varone (cave Cornulus). Ce clos, est un des deux fleurons de la cave, avec le clos Mangold situé à St-Léonard. Ces deux closs sont travaillés en biodynamie. Le clos de Corbassières bénéficie d’un micro-climat particulièrement chaud et sec.



La photographie en contre-plongée n’est pas un exercice aisé. Elle est ici compliquée encore par la hauteur du grillage. Idéalement, c’est depuis un hélico que les photos doivent être les plus belles…

D’autres clichés, pris en été, sous d’autres points de vue.






Ci-dessus, les collines de Tourbillon et de Valère.
 

A Savièse le temps change (la commune est située plus en altitude que Sion). Ici, des vignes qui font face à la cave Cornulus.

L’hiver avait commencé précocément avec de fortes chutes de neige. Il se poursuit tardivement tout aussi exceptionnellement.

Depuis la route, en venant de Sion, la cave est immanquable. Elle est située légèrement en contrebas de la commune de Savièse.
Je suis venu chercher ma commande de l’an passé. J’ai discuté un moment avec Dany Varone, tout en dégustant un fendant du Clos des Corbassières 07. Un vin racé, dense, minéral. Un vrai grand vin de terroir.
Laurent