• La 20e fête du Raisin à Féchy se tiendra le 23 septembre 2017

La syrah au fil du Rhône, un petit salon du vin, mais de grande qualité

Unique salon du vin en Suisse créé et animé par des amateurs, La syrah au fil du Rhône navigue en eaux calmes, limpides, pures. Mais grimpez donc à bord de cette embarcation…

La syrah, l’un des derniers cépages « internationaux » en vogue après tant d’autres. Ce cépage est pourtant présent en Valais depuis quatre vingt ans désormais.

On se rappellera que le Grand Jury Européen avait jeté un pavé retentissant dans la mare, l’an passé, en bousculant une hiérarchie faîte de grands noms, de grands vins aux prix souvent élevés, en plaçant à leur sommet une sélection de vins suisses parfaitement inconnus du plus grand nombre des amateurs habitant hors de la Confédération, et de prix encore forts sages.

Pressé par le temps, je n’ai pu me rendre à Saint-Maurice que durant deux heures vendredi après-midi, mais dès l’ouverture. C’est pourquoi, une fois sur place, j’ai choisi de prendre mon temps pour discuter, mais aussi déguster avec quelques uns des vignerons présents.

Et oui, le temps de vivre, de discuter, c’est capital.

L’ambiance : certainement une vue décalée que la mienne. Sans aucun doute, le soir venu, elle aura un peu changée (sinon pas mal), ainsi que le samedi.

En effet, je suis arrivé avant certains vignerons. Aussi, j’ai pu la humer cette ambiance. Elle respire la convivialité, la simplicité et une certaine joie aussi (d’être présent pour les vignerons, de se retrouver aussi).

Je n’ai dégusté que peu de vins, presque tous rhodaniens néanmoins. La syrah Cayas 2006 de Gilles Besse, très suave, ainsi que son amigne GC 2007 fraîche, sapide. La syrah 2006 de Romain Papilloud,  la 2003 de Thierry Constantin, superbes de finesse. Deux vins de Serge Roh (06 et 05 ?), très fins, structurés et équilibrés (au boisé très bien maîtrisé, la 2005 de Marie-Bernard Gillioz, la 2007 de Marie-Thérèse Chappaz (puissante et ronde) , la 1999 de Denis Mercier. Ainsi que deux Ermitage des deux dames pré-citées.

Ode à la joie en dégustant le chasselas GC de St-Léonard d’Antoine et Christophe Betrisey : superbe, complet de bout en bout. Un vainqueur du grand prix du vin Suisse 2008, cépage chasselas, de très haut niveau.

Il a été rapidement l’heure de rentrer. Je n’ai pas pu rendre visite à bien du monde (Benoit Dorsaz, Simon Maye, les vignerons français, …). Mais je reviendrai à St-Maurice. Bravo aux organisateurs. Vive la syrah, vive le Rhône et ses coteaux fabuleux.

 

Laurent

Quelques photos de ma journée (je me suis rendu dans le Lavaux et en Valais pour récupérer quelques commandes) :

 

Lumière sur le Léman depuis Rivaz. J’étais allé rendre visite à Pierre Monachon. Ce vigneron produit -entre autres, un très joli merlot (millésime 2007 dégusté à la cuve ou il vient d’être assemblé après une année d’élevage en barriques) et un chasselas St-Saphorin 07 « les manchettes »  plein de promesses.

L’Ardève, le vignoble du cône de Chamoson, à droite, la cave de Sylvio-Gérald Magliocco, la Villa Solaris. Au loin, derrière les nuages, on aperçoit en partie les Grands Muverans.

Derrière les sarments, le chateau de Ravire et une partie de son vignoble. Vous êtes à Sierre, cité du soleil. La photo a été prise depuis chez Denis Mercier.

Clavoz. Vignoble en terrasse de la commune de Sion. Vertigineux !

Les deux collines emblématiques de Sion. A gauche Valère, surmontée de son église. A droite, Tourbillon, château fortifié en ruines.

La Maison de la famille de Vérolliez, près de St-Maurice, où se déroule « la syrah au fil du Rhône ».

Gilles Besse, tel un jeune papa, présentant un jéroboam de Cayas (2001).

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *