La 186e Mise des vins de L’Hôpital de Pourtalès

 

 

Cette 186e mise aura lieu lundi 22 février 2010, à partir de 10 heures à la maison Vallier à Cressier (Neuchâtel).

Hôpital de Pourtales

Le Pélican, emblème de charité (crédit photo Domaine de Pourtalès)

L’Hôpital de Pourtalès doit sa création vers 1808 à un membre d’une grande famille de l’aristocratie neuchâteloise, le comte Jacques-Louis de Pourtalès. C’est en date du 23 avril 1823, qu’il remet le vignoble à l’Hôpital, dont les revenus doivent financer les soins donnés aux malades.

L’Hôpital de Pourtalès existe toujours. Récemment agrandi, il a absorbé les unités d’hospitalisation de l’autre hôpital neuchâtelois, situé dans le site des Cadolles. Il se trouve dans le quartier de la Maladière à Neuchâtel, à proximité de l’hôpital privé de la Providence.

Pour cette vente aux enchères, trois vins semblent concernés par la mise : le Neuchâtel blanc (chasselas), l’oeil-de-Perdrix et le pinot noir. Trois vins d’un domaine de quelque 13 hectares. Le domaine possède également 1,7 ha de chardonnay. Ces vignes de chardonnay produisent deux vins, l’un élevé en cuve, l’autre, élevé en fûts de chêne. Nous verrons sur place si ces vins sont concernés par la mise aux enchères ainsi que les autres cuvées.

Il est bien sûr possible de déguster les vins avant tout achat. Le vendredi 19 février et le lundi 22 (curieusement le jour même de la mise aux enchères). La dégustation se fait à la cave, Route de Troub 4 à Cressier.

 

Pour toute information complémentaire :

info(at)domainepourtales.ch

Le site internet  de l’Hôpital de Pourtales

 

Laurent

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *