La 186e Mise des vins de L'Hôpital de Pourtalès

 
 
Cette 186e mise aura lieu lundi 22 février 2010, à partir de 10 heures à la maison Vallier à Cressier (Neuchâtel).
Hôpital de Pourtales
Le Pélican, emblème de charité (crédit photo Domaine de Pourtalès)
L’Hôpital de Pourtalès doit sa création vers 1808 à un membre d’une grande famille de l’aristocratie neuchâteloise, le comte Jacques-Louis de Pourtalès. C’est en date du 23 avril 1823, qu’il remet le vignoble à l’Hôpital, dont les revenus doivent financer les soins donnés aux malades.
L’Hôpital de Pourtalès existe toujours. Récemment agrandi, il a absorbé les unités d’hospitalisation de l’autre hôpital neuchâtelois, situé dans le site des Cadolles. Il se trouve dans le quartier de la Maladière à Neuchâtel, à proximité de l’hôpital privé de la Providence.
Pour cette vente aux enchères, trois vins semblent concernés par la mise : le Neuchâtel blanc (chasselas), l’oeil-de-Perdrix et le pinot noir. Trois vins d’un domaine de quelque 13 hectares. Le domaine possède également 1,7 ha de chardonnay. Ces vignes de chardonnay produisent deux vins, l’un élevé en cuve, l’autre, élevé en fûts de chêne. Nous verrons sur place si ces vins sont concernés par la mise aux enchères ainsi que les autres cuvées.
Il est bien sûr possible de déguster les vins avant tout achat. Le vendredi 19 février et le lundi 22 (curieusement le jour même de la mise aux enchères). La dégustation se fait à la cave, Route de Troub 4 à Cressier.
 
Pour toute information complémentaire :
info(at)domainepourtales.ch
Le site internet  de l’Hôpital de Pourtales
 
Laurent