Histoire de la Vigne et du Vin en Valais (1) : présentation de l’ouvrage

A l’occasion de la parution de la deuxième version de ce livre en langue française, mais aussi de sa parution en langue allemande (dès ce jour !), je vous propose à venir une plongée trois jours durant dans un livre exceptionnel paru l’an passé :

l’Histoire de la Vigne et du Vin en Valais, des origines à nos jours.

Pour ce faire, j’ai « extirpé » des informations du volumineux dossier de presse que m’a transmis Anne-Dominique Zufferey-Périsset (directrice du Musée Valaisan de la Vigne et du Vin).

Histoire de la Vigne et du Vin en Valais


l’Histoire de la Vigne et du Vin en Valais des origines à nos jours


est

UN PROJET UNIQUE EN SON GENRE

Une mobilisation de 30 chercheurs pendant 6 ans !

Le projet de recherche « Histoire de la vigne et du vin en Valais » a été initié en 2002 par le Musée valaisan de la Vigne et du Vin (MVVV) et sa directrice Anne-Dominique Zufferey Périsset. De 2002 à 2008, une trentaine de chercheurs issus de différents horizons scientifiques (ethnologues, historiens, ampélographes, géographes, biologistes) ont collaboré. Ces échanges ont permis une communication nouvelle dans le cadre de la recherche et créé des synergies inattendues entre les disciplines représentées. Afin que chacun profite des découvertes des autres, une base de données a été constituée. Elle contient actuellement 10’000 entrées!

Ce vaste projet de recherche a été piloté par une commission scientifique. Il a pu compter sur un important réseau, impliquant plusieurs universités (Lausanne, Genève et Neuchâtel principalement), des spécialistes européens ainsi que quatre institutions cantonales: la Médiathèque Valais, les Archives cantonales, les Musées cantonaux et le Service d’archéologie de l’Etat du Valais.

C’est le livre que les amateurs de vin attendaient. Parce qu’il recense des milliers d’informations et de découvertes. Parce qu’il donne aux crus valaisans une mémoire et un supplément d’âme. Après la version française, qui a connu un grand succès (4000 exemplaires !), l’édition allemande ainsi que la 2e édition française sortent en librairie. Le prix «Montesquieu» vient par ailleurs de lui être attribué à Bordeaux.

Plus de 550 pages. Une centaine d’articles pour éclairer les facettes d’un passé long de plus de vingt-trois siècles. Des images d’archives, des photographies d’objets, des tableaux et des graphiques colorés pour illustrer des milliers d’informations recensées en six ans d’étude. L’Histoire de la vigne et du vin en Valais, des origines à nos jours, est le fruit d’une recherche initiée en 2002, sous la direction du Musée valaisan de la Vigne et du Vin (MVVV), avec la participation d’une trentaine de chercheurs de tous horizons (historiens, ampélographes, géographes, ethnologues, archéologues et biologistes). Tout y est: la généalogie des cépages, l’évolution des techniques viticoles, les transformations du paysage, les rituels et traditions autour de la récolte du raisin et de la vinification, l’étude des outils et des récipients, les témoignages des femmes et des hommes de la vigne, les portraits des grandes maisons de vin.

On a trouvé le début!
L’Histoire de la vigne et du vin en Valais reposait sur beaucoup de légendes. Elle possède aujourd’hui une base solide, un fil historique dont on connaît désormais le début. Grâce aux investigations des archéobotanistes, on sait que les Valaisans cultivent la vigne dès l’Age du Fer, bien avant l’arrivée des Romains. Au Moyen-Age, le vignoble occupe déjà la plupart des parchets actuels. Il appartient aussi bien aux paysans qu’aux seigneurs. Jusqu’au XXe siècle, le vin est dans chaque maison, principalement réservé à la consommation domestique. Le souci de la qualité du nectar occupe les esprits dès le 18ème siècle. Il devient une priorité avec la professionnalisation de la viticulture, la commercialisation du vin et les appellations d’origine contrôlée.

«Le meilleur livre sur le vin»

Ces connaissances révèlent une très longue tradition vitivinicole et expliquent l’attachement des Valaisans au produit de leurs vignes. Elles sont précieuses pour la valorisation de notre patrimoine et pour le positionnement des vins valaisans sur le marché international. La démarche du MVVV, unique au monde, donne une nouvelle
visibilité à une région viticole suisse et aiguise la curiosité d’institutions reconnues. Le Musée du Vin de Paris est devenu le partenaire officiel du musée valaisan.
La version française, sortie de presse il y a une année, a rencontré un succès phénoménal: 4000 exemplaires ont été vendus en deux mois! L’Académie suisse des gastronomes Prosper Montagné lui a décerné en 2010 le Prix du meilleur livre sur le vin. Le prix Montesquieu vient de lui a être remis, à Bordeaux, dans le cadre de la Biennale internationale du livre du vin. Les 2000 exemplaires de l’édition allemande seront disponibles dans les librairies de Suisse alémanique et au Musée valaisan de la Vigne et du Vin dès le 26 novembre.

PRESENTATION DE LA PUBLICATION

L’Histoire de la vigne et du vin en Valais, des origines à nos jours, est un ouvrage de plus de 500 pages. Il déroule l’épopée de la viticulture de façon chronologique, de 800 av. J.-C. à aujourd’hui. Le texte principal, rédigé par les historiens Pierre Dubuis et Sabine Carruzzo, est régulièrement illustré par des éclairages. Dans ces encadrés, les chercheurs qui ont participé à l’étude partagent des points précis de leurs découvertes scientifiques. La mise en page, enrichie par une iconographie très riche, permet au lecteur d’accéder très facilement à une foule d’informations. Tout y est: rituels communautaires, techniques viticoles, évolution du paysage, généalogie des cépages, anecdotes historiques, etc.
L’ouvrage se prête aussi bien à une lecture de fond qu’à une consultation épisodique. Sur la table de chevet, à l’entrée de la cave ou dans la bibliothèque du salon, cet ouvrage de référence contentera aussi bien les professionnels et les amateurs de vin, que les Valaisans curieux de leur patrimoine. Le site internet www.histoireduvin.ch est le lieu idéal pour permettre le dialogue et actualiser de nouvelles connaissances.

(suite)

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Histoire de la Vigne et du Vin en Valais (1) : présentation de l’ouvrage

  1. Ping :José Vouillamoz, cet homme a l’ADN du genre vitis dans les gènes - Vins Confédérés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *