Grand Prix des Vins Suisses 2010 : ma synthèse des résultats

La « lutte » pour la conquête du trophée du meilleur Chasselas reste décidément associée aux vignerons vaudois et valaisans. A ce « jeu », le vainqueur 2010 est vaudois, et son vin est un St-Saphorin (Lavaux). Il s’agit de Jean-Michel Conne (Chexbres) avec une cuvée au nom bien trouvé : Le Sémillant (2009).
Un autre vin du Lavaux et un Fendant de Vétroz complètent le podium.
Du côté du Müller-Thürgau, le trophée reste en mains de la Suisse orientale. On observera tout de même qu’un Bernois de Ins (terroir de Jolimont ?) a réussi à placer son vin en finale.
Autres cépages blancs purs : carton plein pour les valaisans, et ce avec cinq vins issus de cépages tous différents. Un accessit vaudois, un grand habitué : Domaine Hernri Cruchon. J’en aurais presque passé sous silence que mon ami Romain Papilloud est vainqueur avec une amigne Saveurs Nobles 2007. Le podium est complété par deux habitués : la coopérative Provins avec un Heida Grand Métral 2009 et un Johannisberg des frères Bétrisey (vainqueurs en 2008 de la catégorie chasselas si ma mémoire ne m’abuse pas).
Du côté des vins blancs d’assemblages, un autre trio valaisan. La coopérative Provins gagne le trophée avec son vin Défi Blanc Les Titans 2008. La seconde place revient l’équipe de Diego Mathier (Salquenen), un autre habitué des récompenses au Grand Prix des Vins Suisses avec la cuvée Madame Rosmarie Mathier 2009. En troisième place, l’assemblage Enfer Blanc 2008 de la cave d’Enfer ferme ce podium.
Le bel assemblage Mathilde de Jean-Daniel Giauque (cave Le Signolet, La Neuveville) repart avec un accessit, comme deux autres candidats de la finale.
Dans la catégorie rosés et blancs de noirs, victoire grisonne, le podium est complété par l’oeil de perdrix du Château d’Auvernier (Neuchâtel), et une oeil-de-perdrix valaisanne, La Matze 2008 de la cave Nouveau Salquenen (toujours l’équipe de Diego Mathier). Le Domaine St-Sébaste de St-Blaise obtient un diplôme de finaliste. Ce n’est pas passé bien loin pour les neuchâtelois.
représentent le Ch. d'auvernier, NE
Yann Van Vlaenderen (à gauche) et Frédéric Droz, Caves du Château d’Auvernier
 
Dans la catégorie pinot noir, victoire vaudoise avec un vin de Begnins, cuvée Le Satyre 2009 (la couverture à lui). Un vin de Noé et Noémie Graff. Ce sacré Noé, il a tant de gosses à la maison, mais c’est bien sûr le plus vicieux qui a réussi à faire parler de lui ! Si les deuxième et troisième places sont remportées par des vins de Suisse alémanique (dont le vainquer de l’an passé), le canton de Vaud peut se réjouir de voir deux autres caves représentées en finale.
Catégorie gamay, deux valaisans sur le podium, dont le vainqueur : Ludovic Zermatten, cave Corbassières à Saillon, avec son gamay Corbassière 2009. A la seconde place, la cave des (deux) Frères Dutruy, de Founex. Sur la troisième place, un autre vin valaisan : le gamay de Fully 2009 de la cave du Chavalard (Fully). Parmi les autres finalistes, deux valaisans, dont Robert Taramarcaz -également finaliste dans la catégorie Chasselas 2010 et Adrian Mathier (Salquenen) avec son gamay Méphisto 2009.
 
Vous aurez remarqué que dans le très catholique canton du Valais, des médailles et accessits sont trustés par des Histoires d’Enfer et des Méphisto !
Alors, Vade retro Satanas ou pas
?
 
Le merlot reste une chasse gardée du canton du Tessin qui s’approprie les deux premières places. La cave Nouveau Salquenen (Diego Mathier et famille et équipe) remporte la 3e place. Un autre producteur tessinois complète le palmarès avec deux vins valaisans (dont un vin de la gamme Les Titans de la coop. Provins). Le premier prix a été attribué à la cuvée SanZeno Costamagna Ticino 2007, de chez Tamborani Carlo Eredi. Le seul 2007 de la sélection (un autre vin du millésime 2009 et quatre vins du millésime 2008).
Autres vins de cépages rouges : un cornalin sur la plus haute marche du podium. Il vient de Flanthey, de la cave Nouveau Saint-Clément, millésime 2009. Je ne l’ai pas goûté mais j’ai ouï dire par un vinificateur valaisan qu’il s’agirait d’un des plus beaux vins de cornalin qu’il ait jamais dégusté en vingt en de carrière. Sur le podium, il y a deux vins vaudois : la syrah 2008 de st-Saphorin de la cave des Rois (Villeneuve), une syrah qui s’était faite remarquer il y a quelques années dans la dégustation des vins de syrah du monde du Grand Jury Européen de François Mauss. Sur la troisième place, un gamaret 2008 collection Bernard Ravet (cuisinier aux trois étoiles Michelin à Vufflens-le-Château). Un vin de la cave Cidis (coopérative Uvavins).
Les autres finalistes sont trois autres vins valaisans, tous issus du cépage syrah.
Assemblages vins rouges. Le vainqueur est tessinois avec la cuvée Sottobosco del Ticino 2008 de la cave Agriloro SA. La seconde place est l’assemblage Ardévine 2008 de la cave Ardévaz de Michel Boven. Ce vinificateur qui vient de disparaître voici quelques jours, aura également été finaliste dans la catégorie précédente avec sa syrah 2009. Enfin, sur le podium, un vin genevois de Cologny, la cuvée Cologny 2008 du Domaine de la Vigne Blanche (ça ne vous interpelle pas un peu vous aussi cette vigne blanche qui réalise un assemblage rouge ?).
Dans la catégorie des vins doux (plus de huit grammes de sucres résiduels), Olivier Cosendai, de la cave Les vignes du Potier remporte le trophée avec un vin de marsanne et de roussane flétries 2008 (Le miroir des Lumières).
Alors mon beau miroir, c’est qui le plus beau en 2010 ?
Olivier Cosendai devance le vainqueur de l’an passé, le neuchâtelois Alain Gerber (Hauterive), en concours cette année avec la cuvée 2008 de son liquoreux Prélude. Chapeau.
Alain Gerber et son épouse
Alain et Florence Gerber, Cave Alain Gerber à Hauterive
 
Sur la troisième marche du podium, c’est l’ermitage Merles des Roches 2007 de la plus ancienne maison viticole du Valais : le Domaine du Mont-d’Or.
Les trois autres finalistes sont un valaisan (de Chamoson, cave La Tourmente), un vaudois de Chexbres (Chistophe. Barbey-Francey) et un grison (Weingut Davaz à Fläsch).
Laurent
 
Tous mes remerciements à Vinéa et Vinum pour m’avoir adressé les résultats de cette édition du GPVS 2010, et aussi à Madame Rembault-Necker, de l’Office des Vins et Produits du Terroir de Neuchâtel, pour son communiqué de presse et le crédit photographique des lauréats neuchâtelois.