• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Grain d’Amour pour les 20 ans de La Liaudisaz

Quand on aime, on a toujours… Jamais rassasiée d’aimer, Marie-Thérèse aura toujours vingt ans.

Hier, elle a fêté les vingt ans de sa cave, La Liaudisaz, à la Belle Usine de Fully. En grand certes, mais avec simplicité et amour ! Aidée par nombre d’amis pour réaliser une fête avec une organisation sans faille, elle a choisi d’accueillir pour un jour sa clientèle et tous ses autres amis aussi.

La suite en photos avec un peu de texte pour accompagner.

Qui a déjà vu cela ? Inviter près de six cent personnes le temps d’une journée. Permettre à tous de déguster la totalité des vins de la cave, la plupart en association avec un fromage (deux jours de travail pour choisir l’accord vin-fromage idéal !!), offrir une raclette monumentale où étaient servis des fromages d’alpage, tous différents, faire goûter des fraises bio du Valais, succulentes à souhait, et bien sûr, réussir malgré toutes les sollicitations à rester disponible quelques instants pour tous, souriante bien sûr !

Arrivé dès neuf heures et quelques, j’ai pu assister à la fin des préparatifs. Ici, Marie-Thérèse (à droite) vient aider son amie Madeleine Gay (oenologue chez Provins, élue vigneronne de l’année 2008) à terminer la mise en place de son stand. Madeleine Gay a fait déguster la petite arvine Grain Blanc. J’ai eu l’occasion de discuter avec elle assez longuement. C’est une grande dame également !

La numérologie a parlé ! Le chiffre 20 est définitivement celui de l’Amour.

A chaque fût, un vin à déguster, le plus souvent accompagné d’un fromage affiné de monsieur Jacques Duttweiler. Chapeau bas Monsieur, voila du grand art fromager ! Moi qui ait été nourri à ceux de Bernard Antony et qui le suis toujours à ceux de Pierre-Alain Sterchi (La Chaux-de-Fonds), je ne puis que saluer l’extrême qualité des fromages dégustés.

Tout est prêt. C’est parti. Les amis arrivent, et parcourent un chemin de croix d’amour en douze ou treize stations de dégustation, Deux pour les fendants, puis Grain Blanc, Grain d’Or, … apothéose finale avec les Grains Nobles de Petite Arvine et de Marsanne, millésime 2006. Et aussi, un stilton d’anthologie avec la Petite Arvine Grain Noble, mama mia !!!!!! Pour lui seul, je ferai le pèlerinage à Thierrens, à pied s’il le faut.

Les amoureux ont répondu en nombre à l’appel de la vigneronne.

A choix,  …où les deux, fromage et chocolat pour la Marsanne Grain Noble.

Poursuite avec une raclette invraisemblable. Ah, la raclette, elle mériterait un article ici à elle seule !

Et petite promenade (hors organisation) dans les vignes avec Olivier Pittet, vigneron-encaveur à Fully, qui nous montre une parcelle de vieux ceps de Durize, le vieux cépage rouge de Fully :

Age estimé : soixante ans. Olivier nous montrera aussi quelques ceps de Grosse Arvine.

La Belle Usine EOS. Ancienne usine électrique, désormais salle de culture et de fête à Fully.

Elle porte bien son nom la Belle Usine, n’est-ce pas ?

Retour à la fête. Les musiciens s’en sont donnés à coeur joie. Pour le plus  grand plaisir des participants !

Joyeux anniversaire La Liaudisaz !

Merci Marie-Thérèse, et merci à tous, bénévoles et participants. Quelle fête !

Vive l’Amour !

Laurent

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *