gamay et re-gamay !

Nous venons de déguster deux vins de gamay ces jours derniers. Deux vins de régions et de millésimes différents. Attention, iici, association n’est pas comparaison!
Le premier vin est valaisan. C’est un vin de Christophe Abbet, issu de vieilles vignes situées à Fully (terroir granitique), du millésime 2008.
Un vin quelque peu austère à l’ouverture du flacon, peu causant. La bouche est tendue, le grain des tanins est fin, la densité de la matière en bouche ne semble pas très importante, bref, voila une bouteille qui ne s’invite guère à notre table à ce moment. Nous laissons le vin ouvert et le retrouvons bien plus épanoui le lendemain soir : le nez est plus expressif, le fruité présent, la bouche tout en conservant sa « rectitude » est plus agréable également.
Le second vin, est un gamay de Morgon (Beaujolais) de Daniel Bouland, millésime 2009, également estampillé « vieilles vignes ».
Il est vrai que l’on a déjà beaucoup entendu parlé de ces vins du Beaujolais sur ce jeune millésime annoncé très prometteur. Robe sombre, le nez est très expressif, puissant, avec des notes de fruits rouges bien mûrs. La bouche offre un velouté et une finesse magnifiques. Très belle longueur. Un vin diablement tentateur et séducteur, déjà prêt à boire, et qui en a sous la semelle pour quelques années à venir.
Question du soir : le gamay, un cépage juste « intéressant » ? Allez, hardi les gens !
Laurent