• La 20e fête du Raisin à Féchy se tiendra le 23 septembre 2017

François Murisier & Elisabeth Pasquier aux commandes de VINEA

VINEA se donne un nouveau visage au service de la viticulture suisse :

De manifestation régionale en faveur des vins du Valais, VINEA est devenue aujourd’hui un centre de compétences au service de la vigne et du vin suisse. Aux côtés des rencontres vinicoles qui accueillent chaque année en septembre plus de 10’000 visiteurs, VINEA organise plusieurs concours au niveau national et international (6000 vins dégustés en 2009 !). Elle sert de plate-forme de communication aux vins de notre pays avec notamment l’édition du Guide des Vins Suisses. Une telle palette d’activités exigeait une nouvelle structure; celle-ci a été présentée lors de l’Assemblée Générale de l’Association qui a élu une directrice en la personne d’Elisabeth Pasquier et un nouveau président, François Murisier qui remplace les 2 co-présidents Vincent Bonvin et Dominique Rouvinez.

Dressant le bilan de l’année, Vincent Bonvin a souligné que 2009 fut un grand millésime, marqué, notamment par un nouveau record de participation à la 4ème édition du Grand Prix du Vin Suisse (2100 crus dégustés). Les vainqueurs furent primés à l’occasion du Gala du Vin Suisse à Berne.
En août, le Mondial du Pinot Noir a vu la participation de 1150 crus de 18 pays différents. Le Pinot Noir monte en puissance au niveau mondial et intéresse toujours plus de producteurs, preuve en est la grande médaille d’or obtenue par une cave espagnole.

Une dimension nationale :
Quant aux rencontres vinicoles suisses du premier week-end de septembre, elles accueillaient pour la première fois l’ensemble des producteurs suisses. Les 10’000 visiteurs ont ainsi pu découvrir des crus des cantons de Schaffhouse, Argovie, Grisons, Tessin et Vaud, aux cotés des meilleurs vins valaisans. Ils ont aussi pu découvrir une des régions viticoles les plus prestigieuses du monde: la Colline des Cortons, hôte d’honneur de la patrie du Pinot, la Bourgogne.
Enfin, en novembre VINEA, en partenariat avec l’agence de communication Isicom a organisé à Lugano le 2ème Mondial du Merlot. Les vins issus de 23 pays ont été présentés dans le cadre prestigieux de la Villa Principe Leopoldo.

Couverture médiatique sans précédent :
Le succès de VINEA 2009 peut se voir à travers les retombées médiatiques : 35 millions de contacts tous médias confondus (médias audio-visuels, internet, journaux…) ! Pour la seule presse écrite plus 700 articles publiés. Une couverture sans précédent !

Sept concours au programme 2010 ! :

Très dense, le programme 2010 de VINEA débutera par l’organisation d’une soirée suisse à Paris où les produits de notre pays seront mis en valeur.
Pas moins de sept concours de dégustation de vins – dont pour la 1ère fois les Sélections vaudoises – bénéficieront cette année des compétences de VINEA. Les rencontres vinicoles de septembre seront honorées par la présence de la prestigieuse appellation Châteauneuf-du-Pape.
Le millésime 2010 sera également marqué par la parution en novembre de la 4ème édition du Guide des Vins Suisses.

Nouvelle structure : un président, une directrice.

Organisée sous la forme associative, VINEA a grandi et s’est diversifiée. Cette expansion rendait nécessaire une modification des statuts qui ont été adoptés par l’assemblée générale. La mission de l’association s’étend désormais à la mise en valeur de la vigne et des vins de toute la Suisse. Pour cela, VINEA met sur pied des activités au niveau régional, national et international.
Les statuts précisent les compétences des organes avec la création d’une Direction de l’association.

L’actuelle secrétaire générale, Elisabeth Pasquier a ainsi été nommée directrice de VINEA. Son dynamisme et sa grande maîtrise des activités vont contribuer à accroître encore l’aura de VINEA.
L’assemblée a également nommé à sa tête un nouveau président en la personne de François Murisier, ancien chef de la viticulture et de l’œnologie à Agroscope Changins- Wädenswil, expert à l’OIV et président du comité scientifique du Cervim. VINEA aura ainsi le privilège de bénéficier des compétences d’une personnalité reconnue et respectée dans le monde du vin.
Il n’y aura à l’avenir qu’un seul président. Jusqu’ ici VINEA était dirigée par deux co- présidents. Vincent Bonvin a présidé VINEA tout d’abord aux côtés de Jean-René Germanier puis de Dominique Rouvinez qui reste membre du comité. C’est sous la houlette de ces personnalités expérimentées et des comités respectifs que VINEA a pris l’ampleur qu’on lui connaît aujourd’hui.
Vincent Bonvin et Jean-René Germanier ont été acclamés présidents d’honneur de VINEA.

L’avenir ? :

«VINEA va concentrer ses activités sur les trois piliers qui font sa force : les concours, les rencontres vinicoles et la communication, à l’image du Guide des Vins Suisses», répond François Murisier qui insiste sur la vocation nationale de VINEA.

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *