Du poison dans les vignes

Hans-Peter Schmidt (du domaine Mythopia) m’informe de la diffusion d’un magazine de la TSR pour ce jeudi 16 septembre. De façon immédiate pour ceux qui possèdent la TV, mais le magazine devrait pouvoir être vu par un plus grand nombre grâce au podcast.

Cette émission de la TSR 1 s’appelle Temps Présent.

Du poison dans les vignes.

Le titre est accrocheur. Le sujet mérite notre attention, pas uniquement du point de vue de l’oenophile, mais plutôt en raison par l’évidence de la présence des produts chimiques dans l’ensemble de notre alimentation.

Texte annonce de l’émission :

 

« Ils sont équipés de combinaisons de cosmonautes, tenus de bien se laver après usage, conscients des produits toxiques contenus dans les pesticides qui sont administrés à très haute dose dans les vignes de Suisse romande et de France. Ce sont les vignerons et leurs aides, parfois de passage de manière saisonnière, avant de rentrer chez eux, sans aucun contrôle sanitaire.

Seulement voilà, toutes les études les plus récentes le démontrent : si les tenues de protection peuvent avoir leur utilité, la dispersion de ces dangereux poisons est tellement large qu’elle affecte directement la nature autour de la vigne. Ainsi, l’épandage massif par hélicoptère est désormais combattu par un petit groupe de vignerons romands inquiets des conséquences pour la santé des pesticides qui contaminent les sources et les nappes d’eau.

La vigne, c’est un peu comme certains cyclistes, il faut l’aider chimiquement pour être performante; en viticulture, ça s’appelle des traitements… Et les traitements aujourd’hui, c’est de la haute voltige chimique avec des pesticides dits « performants ». Le problème est qu’on les ingère et qu’ils nous rendent malades. Les scientifiques ne savent pas encore comment, mais les maladies sont là.

Le danger, ce n’est plus la quantité, mais le cocktail composé de toutes les autres substances que nous ingérons. Le diabète, l’obésité, ne sont pas nécessairement liés à ce que nous mangeons, mais probablement aussi à l’addition de ces toutes ces molécules chimiques! Les pesticides d’aujourd’hui provoqueront-ils les maladies de demain ? Temps présent a enquêté au coeur des vignobles suisse et français ».
Un reportage de Sabine Kennel

 

Temps Présent : du poison dans les vignes 

 

Vous l’aurez sans aucun doute entendu en fin d’émission : A Bon Entendeur reviendra bientôt sur la question.

Laurent

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *