Deux vins d'Alsace dégustés récemment

Voici je crois, une ouverture normale ou naturelle de ce blog  vers les vins étrangers dégustés (ils sont minoritaires). Avoir d’autres points de repères que les vins suisses est aussi utile qu’indispensable. Autant évoquer également ces vins.
Pour débuter cette rubrique dégustation de « mes bilatérales du vin » deux vins de producteurs français amis, vignerons dans le même village alsacien : Mittelbergheim.
Pinot Noir Nature 2007
Lucas Rieffel, Mittelbergheim
Belle robe rubis sombre, le nez est franc, avec une belle note de cerise noire mûre dominante. La bouche est structurée, dense, riche, les tannins sont fins et gras. Un vin harmonieux et long très agréable et apprécié à table avec des racks d’agneau. Ne cherchez pas de trace d’oxydation, ou de fatigue, il n’y en a pas. 😉


Sylvaner 2007
André Kleinknecht, Mittelbergheim
Robe jaune avec de nombreux reflets verts. Le nez est discret, avec des notes de végétales évoquant le tilleul, puis aussi le citron. En bouche le vin est vif, gouleyant, désaltérant. Il répond bien par son acidité tranchante (maîtrisée) à la rondeur des fromages . Finale fraîche avec un retour de la note citronnée. « Mittel » est la patrie du sylvaner en Alsace, comme Chamoson l’est en Valais. Les styles sont différents. Ce vin est principalement produit à partir de vignes de la commune.
Toute la gamme des vins d’André Kleinknecht est certifiée Bio.
Lucas Rieffel s’approche de la viticulture Bio, mais les démarches administratives ne sont pas encore faites. Il était venu à la mi-novembre à la maison présenter ses vins à un groupe d’amis et connaissances. Le compte-rendu de cette dégustation sera prochainement mis en ligne ici également (si l’auteur me l’autorise).
laurent