« Christian, dein Traminer …chapeau ! »

Il était un peu plus de 22 heures hier soir, quand Gian-Battista von Tscharner (voir la seconde photo), un vigneron grison, a pris la parole pour s’adresser tant à Christian Vessaz qu’à tous les vignerons et convives présents.

L’homme est un colosse au physique oscillant entre Orson Wells et Luciano Pavarotti (j’imagine que je ne suis pas le premier à faire cette comparaison, d’autant plus qu’il existe une expression dans l’association qui est « MDVS and  Friends »). Il venait de parler avec force, conviction, avec une certaine solennité peut-être, mais surtout une grande franchise. Une phrase toute de respect -tant professionnel qu’amical- et d’admiration. Un sentiment partagé par l’ensemble des professionnels et amateurs présents hier soir à l’Hôtel de l’Ours de Sugiez où nous soupions. En effet, le Traminer 2007 du Cru de l’Hôpital de Christian Vessaz est un vin absolument superbe.

En une seule phrase, Gian-Battista von Tscharner a résumé l’état d’esprit qui règne chez les membres de l’association Mémoire des vins suisses : le respect et le plaisir de se rencontrer dans un esprit de franche convivialité.

Berne, le Palais Fédéral.

Ainsi que de nombreux amateurs, j’ai été invité à venir déguster à Berne ce jeudi 26 mars après-midi les vins des trente neuf membres de l’association Mémoire Des Vins Suisses, par Susanne Scholl et Andreas Keller, les journalistes créateurs ou initiateurs de l’association.

Le lendemain, j’ai à nouveau été convié à rencontrer les membres de la MDVS, mais cette fois, pour partager leur journée. Depuis le Château de Boudry, en passant par la visite des trois caves neuchâteloises membres de l’association, avant de poursuivre à Morat avec une visite commentée de la ville, une courte et sympathique réception dans l’Hôtel de Ville, une dernière visite de cave au Cru de l’Hôpital et, enfin, un repas pour clôturer cette passionnante journée

Je reviendrai prochainement sur ces deux jours.

Je souhaiterais adresser dès maintenant mes plus vifs remerciements à Susanne Scholl et à Andreas Keller pour leur invitation, leur gentillesse et leur prévenance. Je me réjouis de vous rencontrer prochainement. Merci aussi –bien sûr !- à l’ensemble des membres de l’association.

Andreas Keller, Gian-Battista von Tscharner et Susanne Scholl

Laurent

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *