• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Canal 9 TV sert le vin sur le plateau

Canal 9, la chaîne de TV valaisanne présente chaque jeudi, depuis deux semaines (c’est tout frais) un vin de la semaine, au coeur du programme de l’émission L.E.D.

Marie Linder avait débuté brillamment cet exercice voici deux semaines, en présentant un vin de Cornalin du Domaine des Montzuettes.

La semaine dernière, c’est Dominique Fornage, directeur du Château de Villa (également écrivain sur commande) qui a présenté un vin de Johannisberg de la Cave de La Tornale ( le cépage sylvaner en Valais), un cépage qui réussi particulièrement bien en Valais, et en particulier à Chamoson. Ce n’était pas Mike Favre, vigneron et oenologue à Chamoson St-Pierre-de-Clages, présent sur le plateau, qui allait le contredire sur les qualités de ce vin.

plateau TV canal 9

Le vin est commenté sur le plateau par un invité. C’est Dominique Fornage (à gauche sur la photo) qui était chargé de présenter le vin de Johannisberg. Puis, sur la photo -de gauche à droite- suivent Maxime Siggen, présentateur de l’émission L.E.D, Mike Favre (vigneron, oenologue, et président du Mondial du Pinot Noir) et …deux abstèmes (en Valais !!!).

Dominique Fornage

Le Johannisberg est un vin qui enthousiasme régulièrement Dominique Fornage, lequel n’a cessé d’insister depuis de longues années auprès des vignerons, pour que ceux-ci l’élèvent au rang de grand vin. Pari réussi !

Un exercice télévisuel instructif et convivial, qui semble d’ores et déjà bien réussi. Quel sera le prochain vin proposé ?

le lien avec Canal 9 c’est là !

Allez donc imaginer aujourd’hui pareil exercice -en toute convivialité et sans la présence de crachoirs bien visibles- sur une TV française, où parler de vin est quasiment devenu passible de poursuites, par un énième effet de la loi Evin et de la dérive des hygiénistes de l’hexagone.

 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *