• La 20e fête du Raisin à Féchy se tiendra le 23 septembre 2017

Amis – Amigne pour le retour des Vendredis du Vin !

Les VdV (Vendredis du Vin) c’est reparti !

Les Vendredis du Vin, kouat est-ce ?

Difficile de répondre à la question avec une précision totale, car j’y participe pour la première fois. Disons, qu’un président (où quelque chose comme ça) est chargé de proposer un thème de dégustation. La réunion se veut mensuelle, et est prévue pour chaque dernier vendredi du mois. La 25e édition c’est pour aujourd’hui vendredi 30 avril 2010 !

Le thème proposé par le GO ne faisait pas dans la demi mesure :

Après mûre réflexion, voici donc le thème de la 25e édition (25, tout de même…) des Vendredis du Vin. Ce sera un thème en demi-teinte, qui nous inspirera, j’espère, autre chose que des demi-vérités. Pas de demi-portions, mais plutôt des vins demi-secs (off-dry, disent les anglos). Alors, appel à tous: sortez vos vendanges tardives d’Alsace (ou d’ailleurs), vos spätleses d’Allemagne (ou d’Autriche), vos chenins demi-secs de la Loire, etc.  Mathieu Turbide.

Mathieu Turbide, est un journaliste québécois spécialisé dans la chose viticole. Il possède un blogue qui s’appelle Méchant Raisin.

Comment participer au VdV ?

Le mieux est bien sûr de s’inscrire avant, soit sur le blog des Vendredis du Vin, où sur le groupe Facebook, puis, de publier sur son blog le compte rendu du vin que l’on aura sélectionné, mais aussi de l’envoyer au président, qui se fait une joie absolue de compiler la totalité de ces CR pour les éditer à la postérité sur le blog des VdV.

Pour ceux qui voudraient participer mais qui n’ont pas de blogue, le groupe Facebook est à leur disposition. Pour ceux qui voudraient partager un commentaire sur un vin suisse demi-sec et qui n’ont ni blogue ni de profil FB, et bien il y a toujours Vins-Confédérés pour cela.  Ainsi chacun peut y aller de son CR !

 

Le vin choisit par bibi pour cet opus demi-sec, ou mi-doux des 25e Vendredis du Vin :

 

une amigne de Vétroz 2008 de chez Jean-René Germanier.

 

Robe jaune pâle à fort tirant vert, limpide (désolé Mathieu, j’ai pas pu m’empêcher de le préciser). Le nez est franc, moyennement puissant, sur des notes de fruit mûr, comme l’abricot, un peu de miel aussi, et d’écorce d’agrume, qui signe clairement la typicité de ce cépage rare (38 ha sur la planète -en Valais- dont 28 à Vétroz).

La bouche est fraîche, tonique, la douceur est certes là, mais l’acidité est nette, et le vin n’en est que plus plaisant grâce à cette vivacité de bon aloi. Voila donc une amigne élégante, typée, offrant une belle longueur. Nous avons beaucoup apprécié l’équilibre de ce vin riche (et 14,5 ° d’alcool) mais particulièrement digeste.

amigne de Vétroz 2008 Jean-René Germanier

Deux abeilles sur l’étiquette ? Pour la première fois, la mention de la sucrosité a été rendue obligatoire pour un cépage du Valais. Ce sont les producteurs vétrozains eux-même qui se sont imposés cette obligation. Il est vrai que la recherche d’une amigne sèche était devenue une sorte de mission impossible pour les amateurs. Aussi, depuis le millésime 2007 (sauf erreur) la mention de la sucrosité apparait sur l’étiquette :

une abeille : de 0 à 08 grammes de SR

deux abeilles : de 09 à 25 gr de SR

trois abeilles : plus de 25 gr de SR

 

plus d’info sur l’amigne à lire sur le site : amigne.ch

 

Qui veut taster un Johannisberg ou une petite arvine et m’envoyer son CR ?  Le vin doit être doux, c’est bien la seule obligation ! Même un pinot noir spätlese est autorisé, c’est dire à quel point la liberté est large.

 

Laurent

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *