Amédée VI ? Ah mes ayeux !

C’est ainsi, pendant que d’autres festoyaient, j’ai travaillé durant le long week-end de l’Ascension. Mais jeudi, durant mon jour de repos, j’ai retrouvé à Travers l’ami Christophe, alias l’helvète underground, mais aussi l’ami vigneron …(presque) clandestin.
Après ces heures de plaisir intenses, il était plus facile de regarder la beauté du ciel d’un bleutrès très pur, exempt de nuages (très rare en cette saison ici), et de ressentir la chaleur estivale, depuis derrière les vitres de mon lieu de travail.
L’amour du vin et celui de la vigne, il les possède avec une foi quasi mystique l’ami Christophe. Il en est totalement imprégné. Un Travers-Saint d’homme !

Vigne jardin presque supendue, soignée et choyée avec amour, voici une vue partielle des vignes de Travers de Christophe, un Travers-Saint d’homme je vous dis !
Voyez donc son blog, un bien bel endroit, calme, aux mots rares, mais toujours bien sentis, et nourrit de photos souvent superbes. Un blog tout à son image, à la fois rêveur et passionné, calme et serein. Pourtant, les choix sont fermes, sans équivoque.
Naturellement, les vins qui sortent de la cave (familiale) sont à la mesure de l’homme et de l’ensemble de ses choix.
Cave familiale disais-je, car ce jeudi, nous n’avons pas goûté aux vins de sa cave, La Clavelinière.
Parmi les vins dégustés, Christophe a sorti un véritable météorite. Un vin blanc d’assemblage d’un vigneron vaudois, Raymond Paccot. Ce vin, c’est Amédée VI (cuvée 2005). Peu importe après tout la composition du vin. Ce que j’en retiens, c’est l’extrême finesse, la fraîcheur, l’équilibre magistral que ce vin m’a transmis. Aucune esbrouffe ou artifice.
On peut gloser à l’infini sur le terme « naturel » aujourd’hui. Mais dans cette cuvée Amédée VI, voila un adjectif qui m’est venu spontanément à l’esprit pour le commenter.
Assurément un grand vin, réalisé par un vinificateur aussi respectueux de la matière, que précis dans son travail.
Oh que oui Christophe, nous irons très volontiers à Féchy ensemble prochainement.
En attendant, recevez ta famille et toi un grand et sincère merci de notre part pour votre accueil. Ce fût un vrai moment bonheur. Nous réitérons volontiers et avec un immense plaisir ce genre de journées. Et puis, c’était sans compter que Vins-Confédérés Jr a bon goût, alors …
amitiés à vous trois.
Laurent
PS: et pourquoi pas avec un ptit goût de jurassique pour la prochaine rencontre, hein ?