3 fendants pour répondre à une triple envie de chasselas

pas de triolisme, puisque les trois vins n’ont pas été dégustés le même soir. Mais pour ce qui est du chasselas, le plaisir compte triple parfois (où il est souhaité comme tel au départ).
Fendant de Corbassières 2007 de la cave Cornulus : en topette de 37,5 cl (à ma commande les 75 cl étaient épuisés), ce fendant s’exprime dans un registre de pureté et de puissance. Beaucoup de tension et de minéralité. Un vin au potentiel évident. Un mot pour le caractériser : racé.
Fendant Les Bans 2007 de Patricia et Gérald Besse : robe pâle, ce vin se présente dans un registre où prime la finesse et l’élégance. Ceux qui seront génés par le très fin et persistant Co2 le feront disparaître par un passage en carafe. Très bel amer en bouche qui supporte et accompagne les arômes avec élégance. Un fendant classique, stylé.
Fendant de Sierre 2007 Anne-Catherine et Denis Mercier : un fendant fin certes, mais qui manque de nervosité selon moi. La bouche parait donc un peu molle (ce n’est pas une question de structure, le vin ne manque pas de matière, d’ailleurs allez chercher pareil vin chez les Mercier !) et nous a paru ce jour un peu lassante. A revoir avec un peu plus de bouteille ?
laurent