Vinéa porte-drapeau des vins suisses

Oubliez Vinéa salon des vins du Valais (en plein air). La manifestation sierroise est désormais ouverte aux vins de toutes les régions viticoles suisses.

Il ne s’agit pas d’une ouverture vers une région invitée, mais vers l’ensemble des partenaires viticoles du pays. Chaque cave helvétique, peut dès cette année, venir faire sa promotion à Sierre, en faisant déguster ses vins auprès des dix mille amateurs qui parcourent le salon durant ce week-end.

Les amateurs rencontreront des vignerons de Suisse orientale, car sept caves d’Argovie, de Thurgovie, de Schaffhouse et des Grisons se sont inscrites.

Le Tessin sera représenté par un stand commun « TicinoWine« .

Présence vaudoise également, avec cinq producteurs indépendants et caves (un stand du Chablais rassemble cinq appellations). Ce qui est pas mal du tout pour une première ! Car à ces caves, il faut ajouter les dix huit représentants de l’Association Clos, Domaines et Châteaux, qui est l’un des deux co-invités d’honneur avec la cave valaisanne Maurice Gay.

Amateurs de chasselas (mais pas seulement) foncez !

Ne semblent manquer que Genève et …Neuchâtel. Il y aura tout de même près de 1200 vins à déguster durant ce week-end.

Vinea, c’est toujours des dégustations prestigieuses (payantes, sur inscription) : cette année, place aux terroirs de Corton, aux grands millésimes de vins italiens, et aux vins liquoreux valaisans de la Charte Grain Noble ConfidenCiel. J’ai récemment parlé d’eux ici. Pour plus d’informations sur ces dégustations, voir sous Vinea.

Pour la deuxième année, d’éminentes spécialistes féminines du vin, sous la houlette de Madeleine Gay, œnologue et vigneronne de l’année 2008, vous guideront dans la rue et vous feront partager leurs passions.

 

Le passeport Vinéa coûte trente francs par jour et par personne. Mais depuis quinze ans (16eme édition en 2009), il offre aussi, et généreusement, deux jours de soleil chaque année, un parking auto gratuit à proximité immédiate, une garderie pour enfants (03 h de temps maxi) et tant d’autres choses encore, dont un verre de dégustation (voir plus haut) et des stands d’alimentation (risotti, raclette) !

Vinéa se déguste rue du Général Guisan samedi 05 et dimanche 06 septembre, de 10h00 à 17h00 auprès de 120 producteurs de (presque) toute la Suisse. Excellent week-end à tous.

Alors tous à Vinéaaaaaaaaah ! Enfin, si la grippe le veut bien. Et là, c’est pas encore gagné pour moi.

 

Laurent

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *