quand le non-filtré est tiré, c’est l’heure bleue de déguster

Le non-filtré de Neuchâtel est un vin dont l’élevage est très court. Il est embouteillé et mis sur le marché trois mois après les vendanges.

Présentation au public, sans la turbidité d’usage.

Spécialité régionale, le non-filtré est le vin de chasselas de la région que je préfère. La version « classique » me parait souvent trop terne et neutre (où étaient les lies ?). Ce vin simple, fait un tabac, car il offre légèreté, un maximum de fraîcheur, et un fruité riche, intense, où l’on retrouve fréquemment des notes de fruits exotiques.

Mode d’emploi : servir frais, frapper le cul de la bouteille, pour remettre les lies en suspension dans le vin, puis servir.

Santé.

Laurent

 

Les deux dates 2009 pour la présentation du non-filtré :

 

+ le 21 janvier, dans le péristyle de l’Hôtel de Ville de Neuchâtel,

de 16h30 à 20h30, entrée et verre de dégustation : 05 CHF

+ le 22 janvier, à La Chaux-de-Fonds, dans le hall de l’Heure Bleue (la célébrissime salle de musique chaux-de-fonnière, sur le Pod),

horaires et conditions d’entrée identiques.

 

26 producteurs seront présents dans le Bas, à peine moins dans la métropole horlogère (petit clin d’oeil amical à Armand)

 

A noter que sur le site de l’Office des vins et produits du terroir de Neuchâtel, invitait le public à se rendre à la halle aux enchères (Jaquet-Droz 23) voici quelques jours. En l’absence de lumière à l’Heure Bleue, faîtes encore 100 m à pied…

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A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

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