Propos sur la biodiversité, où le choix raisonnable de l’utopie

Ce n’est pas moi qui le dit, mais le vigneron valaisan Hans-Peter Schmidt. Enfin, pas tout à fait en ces termes, mais voici le contenu de son mail :

En juin de cette année, Karl Schefer et Hans-Peter Schmidt ont créé au Domaine de Mythopia la Fondation Delinat Institut pour écologie et climatefarming.

L’objectif de l’institut est le développement de stratégies globales aussi proches que possible de la pratique pour une viticulture neutre du point de vue climatique et à haute biodiversité.

Dans les vignes de Mythopia prises en charge par l’institut, on peut déjà se rendre compte de façon assez spectaculaire des perspectives offertes par la seconde révolution biologique : Abeilles, grillons, lézards et papillons s’y sentent tout aussi à l’aise que les arbres fruitiers, les rosiers et les argousiers. Les herbes aromatiques embaument l’air et le chant de nombreux oiseaux est omniprésent. Les merveilleux raisins du Pinot Noir sont presque arrivés à pleine maturité. Il suffit de les goûter pour découvrir toute l’abondance de leurs arômes profonds (puis de les comparer avec les raisins de vignes voisines conventionnelles…).

À l’occasion de la journée découverte (voir date plus bas), vous pourriez découvrir les immenses richesses de la biodiversité dans les vignobles enchanteurs de l’Institut Delinat. Pénétrez dans notre laboratoire, qui est la vigne dans son état naturel. Laissez-vous expliquer l’harmonie de l’écosystème, l’enthousiasme ressenti face à l’incroyable complexité de la nature et le choix raisonnable de l’utopie.
Vous êtes cordialement invité à célébrer avec nous la « réanimation » de la nature dans le vignoble : (bonjour la montée d’adrénaline pure !)

Les visiteurs seront guidés de manière compétente par des collaborateurs de l’Institut Delinat.
La totalité de l’événement a lieu en plein air. Les visites se font à pied – Pensez à prendre des habits et des chaussures appropriés. En cas de prévisions météo particulièrement désastreuses, la Journée découverte sera annulée dès le jeudi 17 septembre.

Votre participation aux frais : 80,00 CHF/par personne, comprenant visite guidée, dégustation, repas et documentation

Il n’y a pas de places de parking dans le vignoble. Veuillez svp laisser votre voiture à la gare de Sion et utilisez le bus navette à 9h40. Il y a des places de parking à la gare de Sion.

 

 

Programme :
· Arrivée à la gare de Sion, bus navette à 9h40 jusqu’au vignoble
· Visites guidées de 2h en petits groupes à travers les vignes et les parcelles d’essai
· Thèmes : les fonctions de la biodiversité dans l’écosystème formé par le vignoble, la santé du sol, les cultures mixtes, la diversité des insectes, la charte pour le vignoble à haute biodiversité, le climatefarming, la qualité du terroir
· Raclette au feu de bois, légumes et fruits du vignoble, spécialités bio du Valais
· Dégustation commentée des vins de Mythopia et de Château Duvivier
· Projection de photos « Le vignoble saisi au naturel » par Patrick Rey
· Exposé « Pas d’issue sans le courage d’emprunter des voies nouvelles » par Hans-Peter Schmidt (exposé en allemand)
· Concert de violon et guitare avec des œuvres de Bach, Mozart, Vivaldi, Piazzola, interprétées par Miyuzu Yamaguchi et Alexander Galaganov
· Table ronde
· Retour en bus navette à Sion

 

 

 

Qui : Hans-Peter Schmidt du Domaine Mythopia (Valais) et Karf Schefer.

Où : Journée découverte au Domaine de Mythopia, de l’Institut Delinat (Valais)

Quand : samedi 19 septembre 2009

Comment : voir plus haut.

 

crédit photo : Institut Délinat, Hans-Peter Schmidt

 

A savoir aussi : les vignes de l’Institut Delinat font partie des surfaces agricoles en Suisse présentant le niveau le plus élevé en matière de diversité biologique. Ainsi, on y trouve plus de 50 espèces de papillons menacées d’extinction.

Ainsi que le domaine de Beudon (Fully), cultivé en biodynamie, qui  concentre dans un périmètre restreint une multitude de variétés d’insectes, dont des papillons, mais aussi de plantes.

 

Laurent

lien avec ma visite à la cave en mars 09

 

liens internet : www.delinat-institut.org, www.mythopia.ch ou bien www.ithaka-journal.net

pour joindre Hans-Peter Schmidt (si par exemple vous souhaitez vous inscrire à cette journée) : schmidt(at)delinat-institut.org

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *