Petite arvine Sélection Excelsus 2007, J.-Claude Favre

La robe est d’un jaune or éclatant et limpide.

Nez puissant, floral, sur des notes de glycines en fleur, et, de façon bien moins intense, d’ananas.

La bouche est riche, dense, l’impression du gras est discrète, car le vin est sec, et une acidité bienvenue apporte de la tension et une rectitude. Cela ne tempère pas le caractère floral très prononcé presque désagréable. En effet, cette sensation herbacée, confère une impression de verdeur à un vin qui possède habituellement une personnalité empreinte de davantage de finesse et de charme. Une légère chaleur en bouche vient encore apporter une touche supplémentaire de déséquilibre. De fait, on ne s’intéresse guère à la longueur de ce vin en bouche, bien que l’on perçoive la note saline typique du cépage.

On est donc un forcément déçu de voir ce vin habituellement fringuant et charmeur se présenter de la sorte, c’est à dire d’une façon quasi monolithique, où la finesse est en retrait.

Un problème de bouteille ?

 

Laurent

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *