Petite arvine 2007 Cave du Vieux Moulin, Romain Papilloud

Je considère l’ami Romain comme un spécialiste de la Petite Arvine. Il réalise avec ce cépage des vins toujours empreints d’une grande élégance, d’une finesse irréprochable et d’une typicité rarement mise en défaut.

Pour la visite à la maison d’Eric Bernardin, dont voici le lien de son blog A boire et à manger j’ai choisi assez naturellement ce vin de PA dans ma cave.

Comme souvent, quand on attend quelque chose d’un vin ou d’un produit, on en attend parfois trop.

Jeudi soir, le vin ne m’a pas convaincu. Je l’ai même trouvé un peu lourd. D’un point de vue aromatique, Eric évoquait une note fumée, pour laquelle j’abondais en lui expliquant que le terroir de Vétroz possédait des schistes brisés, et que l’on retrouvait cette note fumée dans d’autres vins de cépages, comme l’amigne par exemple. Mais on était surtout loin de la franchise que la petite arvine de Romain peut exprimer.

Le lendemain soir, le vin qui restait dans la bouteille était transfiguré : le nez était plus net et puissant, avec une note florale de glycine  dominante. Mais c’est surtout la bouche qui comblait mes attentes : fraîcheur, densité, finesse et équilibre. Une matière riche mais délicate et admirablement tendue par son acidité, parfaitement en place. De surcroît, la note saline, quasi absente la veille était parfaitement perceptible. Très belle longueur.

Bon sang mais c’est bien sûr, aérons nos vins !

 

Romain et Gladys Papilloud ouvriront leur cave samedi 12 décembre de 10 à 17h00. Puis, ils continueront la fête au Café des Amignes (à deux cent mètres seulement de chez eux) sitôt la cave fermée.

N’hésitez pas à leur rendre visite !

les côteaux de Vétroz

 

Laurent

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *