Eloge de la lenteur et voeux pour l’an neuf

Vous l’aurez sans doute remarqué si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, j’ai ralenti de façon importante dès ce mois de décembre la cadence d’écriture que je « m’étais imposé » depuis la création de Vins-Confédérés.

Quelques explications.

 

 

Peut-être autant par recherche d’une ligne « éditoriale » plus précise (certainement le défaut le plus important de ce blog selon moi) que par besoin de repos aussi j’ai décidé d’écrire moins fréquemment, et donc, si possible, différemment.

Les heures passées au travail ces dernières semaines ont été particulièrement ardues, d’une grande intensité tant psychique que physique. Et la série en cours est bien loin d’être achevée. Les incessants changements de rythmes biologiques ne sont pas étrangers à cette fatigue.

Enfin, et c’est aussi la priorité, il y a aussi une vie de famille pour le blogueur…

Il y aurait bien encore une ou deux raisons, mais je préfère laisser cela de côté pour le moment.

Bref, ce blog restera ce qu’il est, tout en évoluant par petites touches, loin de tout fracas bruyant et d’une vitesse inadéquate à mes ressources…

 

Des vins et des régions romandes visitées, quelques fraîches et bonnes nouvelles en 2009 tout de même !

La découverte de la qualité de certains crus du Vully (voir l’article précédent par exemple).

Des dégustations mémorables au Château de Villa avec une invitation de la Charte Grain Noble ConfidenCiel, des verticales d’amigne à Vétroz, de petite arvine à Fully. Comment oublier d’évoquer un anniversaire plein d’amour…

Le Valais aura été à nouveau à la fête en 2009 sur ce blog, et je n’a pas cité le nom d’un seul vigneron valaisan ! Un nom tout de même : Gérald Besse à Martigny. Une gamme de vins d’une qualité exemplaire, un travail poussé sur les terroirs, une viticulture exigeante, une passion énorme. Chapeau ! Un vin à mettre en avant ? Sans nulle doute la petite arvine de Martigny 2008. Un vin vibrant, dense, très fin.

Mais pas seulement le Valais !

 

En Vaud, des découvertes et des confirmations de crus parfois superbes de La Côte, région lémanique située entre Lausanne et la frontière genevoise. Le Domaine de Marcellin à Morges, le Domaine Cruchon à Echichens, la cave Cidis à Tolochenaz, Raymond Paccot à Féchy, des vins de l’association Clos, Domaines  & Châteaux, où encore quelques très belles cuvées des Frères Dutruy à Founex-village. En Vaud toujours, dans la région de Grandson, grâce à Claude le caviste ami de Vignobles-Online, j’ai également rencontré un vigneron de Concise, Guy Cousin. J’ai dégusté tout récemment un pinot noir 2007 que j’ai beaucoup apprécié. Le compte rendu s’est malheureusement perdu lors de son enregistrement sur le blog.

 

A Neuchâtel, une rencontre avec Jacques Tatasciore en début d’année, un homme passionné par le pinot noir s’il en est (j’ai dégusté avec lui un superbe pinot noir 2005 vieilles vignes). Je n’ai pas réussi à le revoir lors des vendanges 2009 ainsi qu’il me l’avait proposé. J’espère y parvenir l’an prochain. Je ferai d’ailleurs un effort plus prononcé sur le vignoble neuchâtelois en 2010, c’est promis. Une visite de cave à Boudry est déjà agendée en janvier.

 

Et tant d’autres choses à dire. Les pages de cet petit espace en sont le témoignage mois après mois.

Dans le Vully fribourgeois, à Sugiez, vue sur le lac de Morat. Un calme qui me sied.

 

Mais aujourd’hui, la période est à une certaine forme de célébration, celle du passage d’une année qui s’achève à une nouvelle qui débutera dans quelques heures.

En vous remerciant de votre lecture, de vos messages déposés ici ou dans ma boîte à lettres, et, bien sûr des rencontres vécues avec certains,

je vous souhaite à tous et à toutes une belle et heureuse année 2010.

 

 

A bientôt,

Laurent

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *