Vinéa, Valais, Vertigo

Vinéa, le salon annuel en plein air des vins valaisans, s’est tenu ce week-end.

Des vins valaisans ? Mais pas seulement : St-Emilion GC, La Baronnie du Dézaley et TicinoWine étaient aussi de la partie cette année. Esprit d’ouverture oblige.

Un compte rendu viendra plus tard. Aujourd’hui, place à quelques clichés et brève présentation de ce salon.

Vinéa, ça ressemble à ça :

Près de vingt cinq tentes se suivent rue du Général Guisan, alignées d’Est en Ouest. Elles sont occupées soit par un client (Provins, Sion Passion) ou, le plus fréquemment, par quatre vignerons, venant souvent de la même commune.

Equipé de son verre,  à chacun de jouer. Le terrain de jeu est vaste : en 2008, 110 enseignes professionnelles étaient présentes. De 3 ha pour la plus petite, à 1200 ha pour la plus grande. 1200 vins proposés à la dégustation. Délai imparti : sept heures de temps maximum par jour. Possibilité de rempiler le lendemain si vous avez la santé.

D’année en année, on remarque quelques déserteurs : Didier Joris, puis Marie-Thérèse Chappaz (encore que), et cette année Gérald Besse et la cave Cornulus.

Jean-Claude Favre, cave Sélection Excelsus. (photo prise en 06)

Une autre nouveauté : les ambassadrices de Vinéa, qui proposent à des participants de les accompagner dans les stands pour leur proposer quelques vins qu’elles souhaitent faire connaître. En voici une :

 

studieuse (on est une grande pro ou pas), Marie-Thérèse Chappaz relit ses notes.

Examen réussi ? En tout cas, la revoilà détendue, tout sourire. Les participants des dégustations commentées étaient apparemment tous aux anges.

Le sourire légèrement crispé par la fatigue, Marie-Bernard Gillioz, de Grimisuat.

Il faut dire que dans son dos, c’est carrément affolant :

Vertigo ! Une foule énorme, mais dans une ambiance superbe.

Bravo aux organisateurs, mais s’il vous plait : revenez au verre Riedel l’an prochain ! J’ai bien observé qu’il s’agissait d’une pâle copie.

 

Laurent

 

le lien avec Vinéa

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *