Vignobles d’Ancy-sur-Moselle et de Mittelbergheim : ambiance automnale

Me voici en France, à Ancy-sur-Moselle, où je suis allé rendre visite à Jean-Marc Gatteron (rédacteur de la revue Le Rouge & Le Blanc), puis à Mittelbergheim, chez d’autres amis. Quelques photos.

Le vignoble d’Ancy-sur-Moselle est un survivant. Le phylloxera, puis l’invasion allemande suite à la guerre de 1870 (près de cinquante ans d’occupation pour l’Alsace et la Moselle) ont eu raison de la viticulture mosellane, autrefois plus importante (des chiffres annoncent jusqu’à près de 30.000 ha de vignobles en Lorraine). En Moselle, il ne reste que quelques zones éparses, très modestes : Dans le Val de Metz, près de la frontière avec le Luxembourg (Contz-les-Bains, Sierck), mais aussi dans le saulnois, à Vic-sur-Seille. A Ancy, Jean-Marc Gatteron me parle de six hectares cultivés. Ici, une parcelle de monsieur STAPUREWICZ Daniel, vigneron -en mode bio- de la commune voisine d’Ars-sur-Moselle.

Teintes sublimées. Vive l’automne !

Vignoble méconnu ou non, il reçoit la visite d’un hôte qui ne vit pas que dans les Ardennes…

Loin des déchirures de l’Internet, La Joyeuse (il s’agit d’une source) nous appelle à la raison, aux bonheurs simples.

Des infos sur les vins de Moselle ? Par ici

 

 

Poursuite de ces quelques jours de congé dans le Bas-Rhin, en Alsace donc, et à Mittelbergheim plus précisément. Cette commune viticole possède un grand cru : le Zotzenberg.  C’est ici, et ici seulement, que le sylvaner a droit à une classification en mode Grand Cru. Partout ailleurs, il est en AOC Alsace.

 

Je profite de cet aparté alsacien dans ce blog consacré aux vins suisses, pour inviter à venir déguster les vins de Lucas Rieffel (vigneron à Mittelbergheim of course) à La Chaux-de-Fonds le 15 novembre prochain. Pour participer et obtenir des informations sur cette dégustation, veuillez m’écrire à mon adresse mail ci-jointe : vins-confederes@swissonline.ch

Une seule obligation : s’annoncer en réservant à l’avance.

 

 

D’autres, en promenade du côté d’Hunawihr ont également réalisé des photos du vignoble : ici 

A la base des preuves photographiques, il apparait évident que cet arc-en-ciel se trouvait bien à Mittelbergheim et peut-être aussi à Barr…

 

 

Des citations dans les guides aussi nombreuses que les décorations d’un général soviétique dans son uniforme de parade.

Un spectacle dantesque que ces nuées d’étourneaux, auxquels étaient mêlés quelques corbeaux et corneilles. Les arbres en premier plan sont également noirs de ces volatiles. Est-ce que quelqu’un saurait me dire si Alfred Hitchcock dégustait les vins aussi bien qu’il savait décrypter les peurs humaines ?

 

Bientôt, de retour dans le vignoble helvète…

 

 

Laurent

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *