Le Domaine du Mont-d’Or (en photos)

Présentation photographique du plus vieux domaine viticole valaisan en activité. Le Domaine du Mont-d’Or, a été crée en 1848.

Il est bien entendu que plus vieux domaine en activité, ne veut pas dire création du vignoble valaisan à cette période, puisque la vigne en Valais possède une histoire bien plus ancienne.

Les bâtiments du Domaine du Mont-d’Or, apparaissent à vous lorsque vous circulez sur la route cantonale. Ici depuis Sion en direction de Vétroz, ou vice et versa.

Depuis la route, vous apercevez vignes en terrasses et les belles guérites jaunes, soigneusement entretenues : la classe, non ?

Qui veut calculer la densité de plantation de ces parcelles ?

Si en hiver le temps ne se prête pas facilement à la promenade sur les chemins escarpés de la colline de Mont-d’Orge, en été, c’est davantage de circonstance.

Comme pour les proches vignobles de Corbassières ou de Clavau, le dénivelé est saisissant :

Pour parvenir sur ce point de vue, il fallait partir depuis ici par exemple :

Une vraie carte postale, non ?

Pour parvenir au sommet, il faut partir depuis le lac de Mont-d’Orge (ci-dessus), et faire un peu de grimpette. Mais avant, vous pouvez visitez la maison de la nature sise devant le lac. De bonnes chaussures sont indispensables. Dingues de tongs s’abstenir (pour une info aussi quasi farfelue qu’inutile ici, sachez que la tong est appelée gougoune au Québec). Enfin et surtout, si vous avez des enfants, il faut savoir les garder plus qu’à l’oeil !

Il est possible de passer par le côté Sud de la colline, où le chemin est moins difficile. Ce qui n’enlève rien au dénivellé final ! Par contre vous êtes davantage au soleil…et alors, gare à l’insola-Sion.

Eléva-Sion

Fascina-Sion !

Accueillis à bras ouverts, recevrons-nous une bénédic-Sion ?

Le Breitling Constella-Sion

Quelques vues depuis la route qui mène à Haute-Nendaz, sur l’autre rive du Rhône :

Un vignoble escarpé et parcellisé. Peut-on imaginer le labeur des travailleurs en plein été sous un soleil de plomb ?

Parcellisa-Sion (ci-dessus et ci-dessous)

Le site du Domaine du Mont-D’Or, c’est ici

Je n’ai dégusté aucune bouteille de ce domaine depuis un sacré bout de temps. Mais je garde en mémoire, un superbe Ermitage flétri 1995 partagé lors de la RAVVS 2 en avril 2006.

Laurent

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *