Fully en Médoc

Grain noir 2001 : un assemblage médocain signé Marie-Thérèse Chappaz.
Un vin à base de cabernet sauvignon, de cabernet franc et de merlot. On redemandera les proportions par curiosité à la vigneronne à l’occasion.
Par un des mystères dont l’informatique est reine, cette photo prise en verticale, apparaît malgré mes efforts (pas désespérés mais presque) à l’horizontale sur le blog. J’en suis navré.
Un vin du millésime 2001, plein de sève, de force, à la robe sombre, sans trace d’évolution, au nez fruité (fruits noirs marqués) floral (violette) diablement tentateur et séducteur, après une première olfaction bien marquée par le cabernet sauvignon (le poivron).  De la richesse certes, mais une matière fraîche, fine, équilibrée offrant une très belle longueur. Moi qui n’achetais plus de vin de type « bordelais » chez Marie-Thé ou chez un autre vigneron, voilà que je vais peut-être réviser mon « jugement ».
Bref, un vin très apprécié, qui s’est très bien goûté le lendemain également (la bouteille à peine ouverte à presque été « remisée » en raison de l’apparition surprise d’un Chateau Mouton-Rotschild 1990) apportée par notre convive (merci Urs). Fully, contrairement au Médoc, se trouve sur la rive droite du fleuve régional de référence, en l’occurrence le Rhône pour le Valais et la Garonne, en Gironde.
Pour ceux qui veulent savoir pourquoi Rosette est un prénom chéri des jurassiens, faire clic ici
(une ptite photo sur le retour de la tête de moine avec un fromage davantage affiné que dans l’article du mois d’octobre).